AccueilWimbledonLe breakfast : Nadal entre piste

Le break­fast : Nadal entre piste

-

Trois semaines après Roland‐Garros, place à la troi­sième levée en Grand Chelem de la saison avec le plus pres­ti­gieux, Wimbledon ! Tous les matins de la quin­zaine londo­nienne, nous vous présen­te­rons votre journée.

Le programme de mardi

L’affiche du jour… Belinda Bencic (SUI) – Caroline Garcia (FRA/6)

Caroline Garcia n’a pas été gâtée par le tirage au sort avec un premier tour piège face à Belinda Bencic. Néanmoins, la joueuse de 21 ans, qui pointe au 56e rand mondial et ex‐membre du Top 10, a du mal depuis janvier où elle avait affiché de belles promesses à la Hopman Cup et au premier tour de l’Open d’Australie en sortant Venus Williams. Bencic, qui avait été éloi­gnée des courts en 2017 en raison d’une opéra­tion au poignet, a encore été blessée en 2018 avec un problème au pied. La Tricolore et la Suissesse s’affrontent pour la première fois de leur carrière.

Les stars du jour…

Au lende­main de Roger Federer, c’est au tour de Rafael Nadal d’effectuer ses débuts sur le gazon londo­nien. Le numéro 1 mondial (mais tête de série numéro 2) affronte Dudi Sela en deuxième rota­tion du Centre Court. Un adver­saire qui n’a jamais posé le moindre problème à l’Espagnol : un deux duels, l’Israélien n’a jamais remporté un seul set face au Majorquin. La journée débu­tera par l’entrée en lice de la tenante du titre Garbine Muguruza qui sera opposée à la Britannique Naomi Broady (138e). Elle s’achèvera par les débuts de Simona Halep, numéro 1 mondiale, qui affron­tera la Japonaise Kurumi Nara (100e). Finaliste au Queen’s, Novak Djokovic entre en piste face à Tennys Sandgren. A suivre égale­ment : Petra Kvitova, Dominic Thiem, Juan Martin Del Potro, David Goffin, Nick Kyrgios ou encore Maria Sharapova.

Le chiffre du jour…

66… À 36 ans (3è ans le 20 septembre), Feliciano Lopez va entrer dans l’histoire du jeu à l’occasion de Wimbledon. L’Espagnol s’apprête à disputer son 66e tournoi du Grand Chelem consé­cutif ce qui lui permettra de faire mieux que Roger Federer qui en compte 65 de rang. Il s’agira de la plus longue série de l’ère Open. Respect.

La surprise du jour…

Séquence coco­rico avec Jérémy Chardy. Tricolore le plus constant depuis l’ouverture de la saison sur gazon avec un titre au Challenger de Surbiton, une finale à Hertogenbosch et une demie au Queen’s, le Palois aborde le Grand Chelem britan­nique en confiance. Il affron­tera le prodige cana­dien Denis Shapovalov. Le joueur de 19 ans (25e) n’a pas été à la fête avec une seule victoire en trois tour­nois de prépa­ra­tion sur la surface verte. Il s’agira du premier affron­te­ment entre les deux hommes.

Les Bleus du jour…

Tableau féminin :

B. Bencic (SUI) – [6] C. Garcia (FRA)

A. Cornet (FRA) – D. Cibulkova (SVK)

P. Parmentier (FRA) – T. Townsend (USA)

Tableau masculin :

B. Paire (FRA) – J. Jung (TPE)

P. Herbert (FRA) – M. Zverev (GER)

A. Ramos‐Vinolas (ESP) – S. Robert (FRA)

G. Simon (FRA) – N. Basilashvili (GEO)

J. Chardy (FRA) – [26] D. Shapovalov (CAN)