AccueilWimbledonLE MORNING TEA : Federer, comme d'habitude ?

LE MORNING TEA : Federer, comme d’habitude ?

-

Roger Federer entre en lice ce mardi, à Wimbledon. 

On continue le premier tour à Wimbledon ! Nadal, Serena, Federer, Sharapova… Et Sabine Lisicki pour ouvrir le bal en tant que fina­liste sortante et en l’ab­sence de Marion Bartoli – qui sera néan­moins présente dans la Royal Box et pour réaliser le tirage au sort. Suivez le guide !

LES CHOCS DU JOUR

Début des matches à 12h30 heure fran­çaise pour tous les courts, sauf le Central et le n°1 qui, eux, verront leur première affiche commencer à 14h00.

Ne soyez pas en retard sur le Court 1 : Jo‐Wilfried Tsonga va tenter de conclure son match face à Jurgen Melzer sur son service. Le Français n’a peut‐être qu’un jeu à jouer, après que sa partie a été inter­rompue hier soir. On reste assis, dans la foulée, pour voir les premiers pas du King, Roger Federer, face à Paolo Lorenzi. Pas long­temps non plus, parce qu’on sent bien une petite boucherie… On file ensuite sur le Court 16 pour voir la fin de Garcia‐Errani, égale­ment inter­rompu hier, avant de prendre la direc­tion du 10 où Jack Sock et Pierre‐Hugues Herbert se livre­ront un duel de rookies inté­res­sant. Pas long­temps… Retour vers le 18 pour assister à la fin de Gasquet‐Duckworth et au début de Monfils‐Jaziri. On ne souffle pas, car si Klizan accroche Nadal, on aura peut‐être droit à quelques images. Avant d’en­chaîner, pour la fin de journée, avec Serena Williams, contre Anna Tatishvili, récem­ment natu­ra­lisée améri­caine, puis Eugenie Bouchard face à Daniela Hantuchova.

Le programme détaillé de ce mardi, c’est ici.

LE CHIFFRE DU JOUR : 1

1. Depuis son premier titre à Wimbledon, en 2003, Roger Federer n’a été vrai­ment accroché au premier tour du Grand Chelem londo­nien qu’une seule et unique fois. Les fans s’en rappel­le­ront, c’était face à Alejandro Falla, en 2010, avec une victoire finale en cinq sets, 5–7 4–6 6–4 7–6(1) 6–0. Pour ses 10 autres parti­ci­pa­tions, son score moyen au premier tour est… tadam… une victoire 6–3 6–3 6–2. Huit jeux concédés en moyenne. Paolo Lorenzi est prévenu.

L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Rafael Nadal (ESP/2) – Martin Klizan (SLQ)
















Rafael Nadal‐Martin Klizan : 1–0
Année Tournoi Surface Score Vainqueur
2013 Roland Garros Terre battue 4–6, 6–3, 6–3, 6–3Rafael Nadal

LE GROS POISSON DU JOUR

Rafael Nadal. Le Majorquin n’a gagné qu’un seul match à Wimbledon depuis sa finale en 2011. En 2012, Lukas Rosol l’avait stoppé au deuxième tour ; en 2013, Steve Darcis s’en était occupé. 2014 verra peut‐être Martin Klizan réaliser un gros coup ? Certains voient déjà Rafa dehors, senti­ment renforcé par le seul match disputé par l’Espagnol sur gazon cette année, une défaite contre Brown à Halle. Probablement manquera‐t‐il un peu de rythme. Probablement n’aura‐t‐il pas tous ses repères. Mais calmons les ardeurs et les affamés de surprise : Martin Klizan n’est pas un spécia­liste du gazon… Le Slovaque n’a remporté que quatre matches dans sa carrière sur cette surface. Certes, après une bien mauvaise période, il a sorti la tête de l’eau en mai en rempor­tant le titre à Munich, avec une série de neuf victoires consé­cu­tives. Martin a égale­ment réalisé un bon Roland Garros, avec des succès sur Kei Nishikori et Robin Haase, mais l’herbe risque de ne pas générer autant de succès… Bref, ce mardi doit avant tout servir à Rafa à tester ses repères et retrouver ce qui a fait sa force Porte d’Auteuil, un service de qualité et un coup droit de feu. 

LA SURPRISE DU JOUR

Daniela Hantuchova ? Bon, ce ne serait pas une grosse surprise, mais tout de même… La Slovaque a peut‐être un bon coup à jouer face à Eugenie Bouchard. Une chose est sûre : c’est un tirage très délicat pour la Canadienne. Car Daniela n’est pas la première venue et présente son lot de réfé­rences sur gazon, même si 2014 ne lui a pas parti­cu­liè­re­ment souri. En 2013, à Eastbourne, elle avait d’ailleurs soulevé le trophée. Bouchard part forcé­ment favo­rite, au vu de ses pres­ta­tions à Roland Garros et cette demi‐finale, mais aussi parce qu’elle avait vécu de grands moments à Wimbledon, chez les Juniors, titrée une fois en simple et deux fois en double. Mais je crains qu’elle n’ait pas tout à fait digérer toute l’at­ten­tion média­tique drainée par ses récentes perfor­mances. Elle vient de signer un deal avec Coca‐Cola, elle enchaîne les inter­views et les shoo­tings photos… Bref. Hier, j’avais fait d’Alex Kuznetsov, 148ème mondial, la poten­tielle surprise du jour, face à Fabio Fognini. Au final, il s’est incliné 2–6 1–6 6–4 6–1 9–7. Peut‐être me tromperais‐je plus lour­de­ment aujourd’hui, mais « Genie » a toutes les raisons de se méfier…