AccueilWimbledonLE MORNING TEA : Murray et Djokovic pour confirmer

LE MORNING TEA : Murray et Djokovic pour confirmer

-

Le deuxième tour de Wimbledon débute aujourd’hui ! Novak Djokovic, Na Li et le chou­chou du public Andy Murray revien­dront sur le gazon en compa­gnie de six Français, mais aussi de certains outsi­ders comme Berdych ou Ferrer. Une journée chargée et palpi­tante en pers­pec­tive au Hall of Fame.

LES CHOCS DU JOUR

Soyez à l’heure (anglaise) ce mercredi pour ne rien rater d’une journée crous­tillante. Sous les coups de midi et demi, Na Li foulera le gazon du court numéro deux, pour défier Yvonne Meusburger. Dans le même temps, tournez votre regard et vous aper­ce­vrez Edouard Roger‐Vasselin, qui devra faire face à la montagne Kévin Anderson. Très gros morceau, le Sud‐Africain risque de faire mal au Français, qui devra jouer un très bon tennis pour rallier le troi­sième tour. Mais restons en tribunes. Dans la foulée, Kristina Mladenovic devrait conclure son match, mal embarqué et inter­rompu hier par l’obs­cu­rité. Mais qu’entends‐je ? Des clameurs ? Oh mais oui, voilà Andy Murray qui arrive sur le court numéro un. Andy Ier, roi d’Angleterre, chou­chou du public en quête d’une deuxième couronne consé­cu­tive sur ses terres. Pauvre Blaz Rola, courage ! Quelques échanges plus tard, tandis que notre Tsonga national goûtera lui aussi à ce doux gazon londo­nien, Dimitrov puis Djokovic conclu­ront une belle journée esti­vale au Hall of Fame. Le meilleur pour la fin, quoi de mieux qu’un numéro un mondial pour conclure sa journée ?

LE CHIFFRE DU JOUR : 1

1. Depuis sa défaite en finale de Wimbledon en 2012, Andy Murray n’a perdu qu’un seul petit match sur gazon. C’était au Queen’s, en quarts de finale, il y a deux semaines ! Dans le même temps, il a remporté ce même Queen’s l’an dernier et bien entendu les Jeux Olympiques et Wimbledon. Il reste ainsi sur une série de 26 victoires lors de ses 28 derniers matchs sur gazon. Impressionnant ! Blaz Rola, qui l’af­fronte aujourd’hui, a du pain sur la planche. 

L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Jo‐Wilfried Tsonga (FRA/14) – Sam Querrey (USA)
























Jo‐Wilfried Tsonga‐Sam Querrey : 1–1
Année Tournoi Surface Score Vainqueur
2011 Valence Indoor 7–6(5), 6–2 Querrey
2010 Shanghaï Dur 7–6(7), 6–1 Tsonga

LE GROS POISSON DU JOUR

Novak Djokovic revient en piste. Après un premier tour très convain­quant, le Djoker voudra effacer tous ses doutes lors de ce deuxième tour. Après sa victoire expé­di­tive contre Golubev, il fera face au vétéran Radek Stepanek, un joueur qu’il connait très bien et qu’il domine régu­liè­re­ment. Le Serbe l’a en effet battu dix fois, sur onze confron­ta­tions, dont une fois à Wimbledon. Autant dire que l’avan­tage psycho­lo­gique est loin d’être pour le Tchèque, même si ce dernier réalise à 35 ans une saison très hono­rable sur gazon, avec une demi‐finale décro­chée au Queen’s. Mais on voit mal comment un succès pour­rait échapper à la tête de série numéro un, qui semble débar­rassé pour le moment de ses soucis au poignet. Battu en finale l’an dernier, Djokovic veut à nouveau goûter au titre, et cela passe par une victoire aujourd’hui. 

LA SURPRISE DU JOUR

Et si Edouard Roger‐Vasselin fran­chis­sait l’obs­tacle Kévin Anderson ? Certes, le Français est loin de partir favori face au Sud‐Africain, tête de série numéro vingt du tournoi. L’un comme l’autre, les deux hommes ne sont pas réputés pour être de très grands joueurs sur gazon. Aucun d’entre eux n’a en effet dépassé les seizièmes à Wimbledon. Malgré son service puis­sant, Anderson est donc loin d’être intou­chable sur une surface comme le gazon, qu’il apprécie peu. De là à envi­sager une victoire d’ERV, il y a un pas. Mais le Français, qui surfe actuel­le­ment sur la confiance « post‐Roland », aura certai­ne­ment les moyens de déranger le Sud‐Africain. Pour preuve, les deux hommes se sont affrontés à deux reprises et Roger‐Vasselin l’avait emporté lors de leur premier duel, à Roland, sur leur score très serré de 1–6 4–6 6–3 7–6 6–1. Déjà victo­rieux de son adver­saire, rien ne pour­rait l’empêcher de réci­diver aujourd’hui. Il faudra pour cela se montrer très solide, mais aussi patient, puisque leurs deux duels se sont conclus en cinq sets ! 

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…