+
    Accueil Wimbledon LE MORNING TEA : Murray et Djokovic pour confirmer

    LE MORNING TEA : Murray et Djokovic pour confirmer

    - il y a

    Le deuxième tour de Wimbledon débute aujourd’hui ! Novak Djokovic, Na Li et le chouchou du public Andy Murray reviendront sur le gazon en compagnie de six Français, mais aussi de certains outsiders comme Berdych ou Ferrer. Une journée chargée et palpitante en perspective au Hall of Fame.

    LES CHOCS DU JOUR

    Soyez à l’heure (anglaise) ce mercredi pour ne rien rater d’une journée croustillante. Sous les coups de midi et demi, Na Li foulera le gazon du court numéro deux, pour défier Yvonne Meusburger. Dans le même temps, tournez votre regard et vous apercevrez Edouard Roger-Vasselin, qui devra faire face à la montagne Kévin Anderson. Très gros morceau, le Sud-Africain risque de faire mal au Français, qui devra jouer un très bon tennis pour rallier le troisième tour. Mais restons en tribunes. Dans la foulée, Kristina Mladenovic devrait conclure son match, mal embarqué et interrompu hier par l’obscurité. Mais qu’entends-je ? Des clameurs ? Oh mais oui, voilà Andy Murray qui arrive sur le court numéro un. Andy Ier, roi d’Angleterre, chouchou du public en quête d’une deuxième couronne consécutive sur ses terres. Pauvre Blaz Rola, courage ! Quelques échanges plus tard, tandis que notre Tsonga national goûtera lui aussi à ce doux gazon londonien, Dimitrov puis Djokovic concluront une belle journée estivale au Hall of Fame. Le meilleur pour la fin, quoi de mieux qu’un numéro un mondial pour conclure sa journée ?

    LE CHIFFRE DU JOUR : 1

    1. Depuis sa défaite en finale de Wimbledon en 2012, Andy Murray n’a perdu qu’un seul petit match sur gazon. C’était au Queen’s, en quarts de finale, il y a deux semaines ! Dans le même temps, il a remporté ce même Queen’s l’an dernier et bien entendu les Jeux Olympiques et Wimbledon. Il reste ainsi sur une série de 26 victoires lors de ses 28 derniers matchs sur gazon. Impressionnant ! Blaz Rola, qui l’affronte aujourd’hui, a du pain sur la planche.

    L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Jo-Wilfried Tsonga (FRA/14) – Sam Querrey (USA)
























    Jo-Wilfried Tsonga-Sam Querrey : 1-1
    Année Tournoi Surface Score Vainqueur
    2011 Valence Indoor 7-6(5), 6-2 Querrey
    2010 Shanghaï Dur 7-6(7), 6-1 Tsonga

    LE GROS POISSON DU JOUR

    Novak Djokovic revient en piste. Après un premier tour très convainquant, le Djoker voudra effacer tous ses doutes lors de ce deuxième tour. Après sa victoire expéditive contre Golubev, il fera face au vétéran Radek Stepanek, un joueur qu’il connait très bien et qu’il domine régulièrement. Le Serbe l’a en effet battu dix fois, sur onze confrontations, dont une fois à Wimbledon. Autant dire que l’avantage psychologique est loin d’être pour le Tchèque, même si ce dernier réalise à 35 ans une saison très honorable sur gazon, avec une demi-finale décrochée au Queen’s. Mais on voit mal comment un succès pourrait échapper à la tête de série numéro un, qui semble débarrassé pour le moment de ses soucis au poignet. Battu en finale l’an dernier, Djokovic veut à nouveau goûter au titre, et cela passe par une victoire aujourd’hui.

    LA SURPRISE DU JOUR

    Et si Edouard Roger-Vasselin franchissait l’obstacle Kévin Anderson ? Certes, le Français est loin de partir favori face au Sud-Africain, tête de série numéro vingt du tournoi. L’un comme l’autre, les deux hommes ne sont pas réputés pour être de très grands joueurs sur gazon. Aucun d’entre eux n’a en effet dépassé les seizièmes à Wimbledon. Malgré son service puissant, Anderson est donc loin d’être intouchable sur une surface comme le gazon, qu’il apprécie peu. De là à envisager une victoire d’ERV, il y a un pas. Mais le Français, qui surfe actuellement sur la confiance « post-Roland », aura certainement les moyens de déranger le Sud-Africain. Pour preuve, les deux hommes se sont affrontés à deux reprises et Roger-Vasselin l’avait emporté lors de leur premier duel, à Roland, sur leur score très serré de 1-6 4-6 6-3 7-6 6-1. Déjà victorieux de son adversaire, rien ne pourrait l’empêcher de récidiver aujourd’hui. Il faudra pour cela se montrer très solide, mais aussi patient, puisque leurs deux duels se sont conclus en cinq sets !

    Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…