+
    Accueil Wimbledon LE MORNING TEA : Simon, l'impossible défi

    LE MORNING TEA : Simon, l’impossible défi

    - il y a

    Gilles Simon va tenter de renverser Novak Djokovic, ce vendredi.

    Place au troisième tour de Wimbledon… Attention, les choses sérieuses commencent ! Les vainqueurs du jour seront qualifiés pour les huitièmes de finale et la deuxième semaine…

    LES CHOCS DU JOUR

    Début des matches à 12h30 heure française pour tous les courts, sauf le Central et le n°1 qui, eux, verront leur première affiche commencer à 14h00.

    Direction le Court 16 : Caroline Garcia défie Ekaterina Makarova avec, en jeu, une place en huitième. L’occasion d’assister à un petit exploit ? On ne peut pas dire que le gazon soit le surface préférée de Caroline, mais qui sait… Avant de retrouver le Central, détour par le Court 17 : Fabio Fognini va devoir être très, très fort s’il veut s’en sortir contre Kevin Anderson. Une présence en deuxième semaine pour l’Italien serait sans conteste une immense satisfaction. Et puis, à 14h00, évidemment… Gilles Simon défie Novak Djokovic. On a envie d’y croire, même si le challenge semble impossible. Djoko n’est pas imbattable et Gilou est en forme ; néanmoins, on craint la raclée… Après un ou deux sets, on ne manquera pas de retrouver Jo-Wilfried Tsonga sur le Court 3. C’est Jimmy Wang qui se présente, un adversaire à sa portée. Il faudra être impérial sur tes mises en jeu, Jo. Retour sur le Central avec le choc du jour. Venus Williams affronte Petra Kvitova. Six titres à Wimbledon sur le court, ça risque d’être intéressant. Pas sûr qu’on ait le temps de jeter un coup d’oeil à Grigor Dimitrov-Alex Dolgopolov, même si l’opposition semble hyper-alléchante. On terminera la journée en jonglant entre Andy Murray-Bautista Agut et Agnieszka Radwanska-Larcher de Brito, qui pourrait, qui sait, accoucher d’une surprise…

    Le programme détaillé de ce vendredi, c’est ici.

    LE CHIFFRE DU JOUR : 6

    6. Depuis sa terrible année 2011 où elle avait révélé souffrir du syndrôme de Sjögren, Venus Williams a battu des joueuses du top 10 à six reprises. Six, en 16 confrontations. Ses victimes ? Samantha Stosur, Sara Errani, Victoria Azarenka… et Petra Kvitova, qu’elle retrouve ce vendredi, au troisième tour de Wimbledon. Kvitova, aujourd’hui, sixième mondiale, qui constitue un immense défi pour Venus, et face à qui elle avait perdu de très peu en février, à Doha, 6-2 2-6 7-6(7).

    L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Petra Kvitova (RTC/6) – Venus Williams (USA/30)






































    Petra Kvitova-Venus Williams : 3-1
    Année Tournoi Surface Score Vainqueur
    2014 Doha Dur 6-2 2-6 7-6(7) Petra Kvitova
    2013 Tokyo Dur 3-6 6-3 7-6(2) Petra Kvitova
    2012 Miami Dur 6-4 4-6 6-0 Venus Williams
    2008 Memphis Dur 2-6 6-4 6-3 Petra Kvitova

    LE GROS POISSON DU JOUR

    Novak Djokovic. Le Serbe va devoir se méfier d’un Gilles Simon qui retrouve de belles couleurs. Et qui l’a déjà battu, même si c’était il y a une éternité, à Marseille, en 2008, 6-2 6-7(6) 6-3. D’autant que Djoko montre ponctuellement des signes de fébrilité. S’il a totalement surclassé un Andrey Golubev pas au niveau au premier tour, il a eu beaucoup plus de mal à se défaire de Radek Stepanek, l’un des hommes en forme de cette saison sur gazon, au deuxième. Reste la question du physique pour Nole, et de ce poignet régulièrement douloureux. Si la partie venait à durer, comment répondra-t-il ? Certainement, Djokovic préférera passer le moins de temps sur le court et assommer Simon le plus vite possible. Car ce Gilou en confiance peut être un vrai poison. Il a déjà montré, par le passé, qu’il était capable de s’adapter aux spécificités de l’herbe. S’il sert bien et a de bonnes sensations sur ses frappes à plat… Le duel peut être intéressant ! A suivre à 14h00.

    LA SURPRISE DU JOUR

    Michelle Larcher de Brito ? La Portugaise a déjà coupé une tête de série, au premier tour, Svetlana Kuznetsova. Elle sort des qualifications et surfe sur une dynamique de cinq victoires consécutives depuis le début du tournoi. Michelle est capable d’un exploit, comme l’année dernière, lorsqu’elle avait sorti Maria Sharapova. Ce vendredi, sa victime pourrait être Agnieszka Radwanska, face à qui elle a, d’ailleurs, un « head-to-head » positif (1-0). La Polonaise serait bien inspirée de se méfier et de pratiquer son meilleur tennis aujourd’hui. Autrement, on pourrait bien assister à LA surprise de ce début de tournoi.