AccueilWimbledonLE MORNING TEA : Simon, l'impossible défi

LE MORNING TEA : Simon, l’im­pos­sible défi

-

Gilles Simon va tenter de renverser Novak Djokovic, ce vendredi. 

Place au troi­sième tour de Wimbledon… Attention, les choses sérieuses commencent ! Les vain­queurs du jour seront quali­fiés pour les huitièmes de finale et la deuxième semaine…

LES CHOCS DU JOUR

Début des matches à 12h30 heure fran­çaise pour tous les courts, sauf le Central et le n°1 qui, eux, verront leur première affiche commencer à 14h00.

Direction le Court 16 : Caroline Garcia défie Ekaterina Makarova avec, en jeu, une place en huitième. L’occasion d’as­sister à un petit exploit ? On ne peut pas dire que le gazon soit le surface préférée de Caroline, mais qui sait… Avant de retrouver le Central, détour par le Court 17 : Fabio Fognini va devoir être très, très fort s’il veut s’en sortir contre Kevin Anderson. Une présence en deuxième semaine pour l’Italien serait sans conteste une immense satis­fac­tion. Et puis, à 14h00, évidem­ment… Gilles Simon défie Novak Djokovic. On a envie d’y croire, même si le chal­lenge semble impos­sible. Djoko n’est pas imbat­table et Gilou est en forme ; néan­moins, on craint la raclée… Après un ou deux sets, on ne manquera pas de retrouver Jo‐Wilfried Tsonga sur le Court 3. C’est Jimmy Wang qui se présente, un adver­saire à sa portée. Il faudra être impé­rial sur tes mises en jeu, Jo. Retour sur le Central avec le choc du jour. Venus Williams affronte Petra Kvitova. Six titres à Wimbledon sur le court, ça risque d’être inté­res­sant. Pas sûr qu’on ait le temps de jeter un coup d’oeil à Grigor Dimitrov‐Alex Dolgopolov, même si l’op­po­si­tion semble hyper‐alléchante. On termi­nera la journée en jonglant entre Andy Murray‐Bautista Agut et Agnieszka Radwanska‐Larcher de Brito, qui pour­rait, qui sait, accou­cher d’une surprise…

Le programme détaillé de ce vendredi, c’est ici.

LE CHIFFRE DU JOUR : 6

6. Depuis sa terrible année 2011 où elle avait révélé souf­frir du syndrôme de Sjögren, Venus Williams a battu des joueuses du top 10 à six reprises. Six, en 16 confron­ta­tions. Ses victimes ? Samantha Stosur, Sara Errani, Victoria Azarenka… et Petra Kvitova, qu’elle retrouve ce vendredi, au troi­sième tour de Wimbledon. Kvitova, aujourd’hui, sixième mondiale, qui constitue un immense défi pour Venus, et face à qui elle avait perdu de très peu en février, à Doha, 6–2 2–6 7–6(7).

L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Petra Kvitova (RTC/6) – Venus Williams (USA/30)






































Petra Kvitova‐Venus Williams : 3–1
Année Tournoi Surface Score Vainqueur
2014 Doha Dur 6–2 2–6 7–6(7) Petra Kvitova
2013 Tokyo Dur 3–6 6–3 7–6(2) Petra Kvitova
2012 Miami Dur 6–4 4–6 6–0 Venus Williams
2008 Memphis Dur 2–6 6–4 6–3 Petra Kvitova

LE GROS POISSON DU JOUR

Novak Djokovic. Le Serbe va devoir se méfier d’un Gilles Simon qui retrouve de belles couleurs. Et qui l’a déjà battu, même si c’était il y a une éter­nité, à Marseille, en 2008, 6–2 6–7(6) 6–3. D’autant que Djoko montre ponc­tuel­le­ment des signes de fébri­lité. S’il a tota­le­ment surclassé un Andrey Golubev pas au niveau au premier tour, il a eu beau­coup plus de mal à se défaire de Radek Stepanek, l’un des hommes en forme de cette saison sur gazon, au deuxième. Reste la ques­tion du physique pour Nole, et de ce poignet régu­liè­re­ment doulou­reux. Si la partie venait à durer, comment répondra‐t‐il ? Certainement, Djokovic préfé­rera passer le moins de temps sur le court et assommer Simon le plus vite possible. Car ce Gilou en confiance peut être un vrai poison. Il a déjà montré, par le passé, qu’il était capable de s’adapter aux spéci­fi­cités de l’herbe. S’il sert bien et a de bonnes sensa­tions sur ses frappes à plat… Le duel peut être inté­res­sant ! A suivre à 14h00. 

LA SURPRISE DU JOUR

Michelle Larcher de Brito ? La Portugaise a déjà coupé une tête de série, au premier tour, Svetlana Kuznetsova. Elle sort des quali­fi­ca­tions et surfe sur une dyna­mique de cinq victoires consé­cu­tives depuis le début du tournoi. Michelle est capable d’un exploit, comme l’année dernière, lors­qu’elle avait sorti Maria Sharapova. Ce vendredi, sa victime pour­rait être Agnieszka Radwanska, face à qui elle a, d’ailleurs, un « head‐to‐head » positif (1−0). La Polonaise serait bien inspirée de se méfier et de prati­quer son meilleur tennis aujourd’hui. Autrement, on pour­rait bien assister à LA surprise de ce début de tournoi.