WLT vous propose un suivi LIVE de cette cinquième journée à Wimbledon. Résultats, infos insolites, statistiques, impressions… Toutes les infos essentielles du jour en un clin d’oeil, c’est par ici !
Le programme de vendredi : Federer, Gasquet…
View on… Ce qu’il faut retenir de la défaite de Rafael Nadal
« La classe de Nadal »… par Benda
22h16 : JEU, SET ET MATCH Federer ! Le Suisse s’impose, en cinq sets, 4–6, 6–7, 6–2 7–6 6–1, au terme d’un superbe combat sur le court central. Quel dommage pour Julien à qui il a manqué un ou deux points pour conclure cette rencontre. Mais Federer a fait preuve de grande classe prouvant qu’il est un immense champion !
22h11 : Federer fait le break ! Désormais, c’est le Suisse qui est au dessus et ça sent mauvais pour Benneteau !
22h08 : Benneteau fait appel au kiné alors que Federer mène 2–1 dans le cinquième set. Benneteau se fait masser la cuisse.
22h07 : DECLA de Gasquet au micro de Canal + « J’ai réalisé un très bon match. Je breake à chaque fois au bon moment et tout s’est super bien passé. C’est clair que c’est toujours mieux de jouer Almagro sur gazon, c’est toujours un plus simple. Au prochain tour, je rencontre Mayer, pour une fois je n’affronte pas une tête d’affiche, je pense que j’ai vraiment mes chances, mais attention à lui car il est talentueux, il sent très bien la balle. Mais je suis prêt à refaire un gros match. Je ne me sens pas fatigué. Je n’ai pas laissé beaucoup d’énergie depuis le début du tournoi, en ne concédant aucun set. J’ai encore deux jours de repos, je vais arriver lundi gonflé à bloc, prêt à me donner à 100%. »
21h53 : SET Federer ! Le Suisse égalise à deux manches partout dans une ambiance de feu. Du grand Federer qui s’est montré très costaud dans la tête pour rester dans le match.Quel dommage pour Julien qui est passé tout près de la victoire dans ce set et dans le Tie Break ! Espérons que Benneteau ne soit pas trop touché physiquement et mentalement.
21h47 : JEU SET ET MATCH Florian Mayer ! L’Allemand finit par se qualifier pour les huitièmes de finales en venant à bout de l’une de ces surprises de ce tournoi, le Polonais Janowycz, en cinq sets, 7–6 3–6 2–6 6–3 7–5. Mayer sera confronté à Gasquet, pour une place en quarts de finales.
21h42 : Le public s’enflamme ! Enorme Federer qui s’accroche sur son service et pousse le Français à jouer un Tie Break dans cette quatrième manche.
21h34 : DECLA « Je veux quitter ce court central sans regret ou en ayant réaliser un exploit » Une phrase signée de Julien Benneteau, évoquée par Guy Forget sur Canal +. C’est le temps de mettre ça en pratique.
21h32 : Dans ce quatrième set, Federer n’a concédé que quatre points en jeu.
21h17 : Super Julien ! A 2–2, le Français sauve trois balles de break pour continuer à faire la course en tête, 3–2.
21h15 : JEU, SET ET MATCH Youzhny ! Superbe performance du Russe qui élimine Tipsarevic, en quatre sets, 6–4 6–4 3–6 6–3, et sera opposé à Istomin, au prochain tour.
21h00 : SET FEDERER ! Roger Federer se resaisit et recolle à deux sets à un 6–2. S’il mène toujours au tableau d’affichage, Benneteau semble nettement moins frais sur le court. Ca s’annonce compliqué pour le Bressan, Roger est de retour…
20h48 : JEU, SET ET MATCH GASQUET ! Richard Gasquet balaye Nicolas Almagro pour la première fois de sa carrière 6–3 6–4 6–4. Le Français rend une copie presque parfaite et peut espérer dépasser les huitièmes de finale. Il sera opposé à Florian Mayer ou Jerzy Janowicz.
20h46 : Double break pour Fed’! Comme l’on pouvait s’y attendre, Roger Federer sort la tête de l’eau après avoir concédé les deux premiers sets. Le Suisse vient de breaker Benneteau à deux reprises et mène 3–0.
20h45 : Gasquet sert pour le match. Le Français mène 5–4 service à suivre dans le 3ème acte. La victoire en trois sets est au bout de sa raquette…
20h43 : Federer break d’entrée. Mené deux manches à rien, le Suisse a pris le 3ème set par le bon bout en breakant Benneteau d’entrée de jeu.
20h42 : JEU, SET ET MATCH KIRILENKO ! La Russe Maria Kirilenko, tête de série numéro 17, a exterminé la Roumaine Sorana Cirstea en deux sets 6–3 6–1. En huitièmes, Kirilenko affrontera la Chinoise Peng, tombeuse d’Arantxa Rus.
20h33 : SET BENNETEAU ! Monstrueux ! Julien Benneteau empoche la deuxième manche au terme d’un tie‐break plein de maîtrise 7–6(3). Voilà le numéro 2 mondial en plein doute, mené deux sets à zéro. Benneteau joue un tennis quasi‐irréprochable aujourd’hui.
20h31 : SET Tipsarevic ! Après avoir perdu les deux premiers sets, le Serbe recolle et revient à deux manches à une face à Youzhny 6–3.
20h26 : Benneteau pousse Federer au tie‐break ! Le Français s’est arraché pour remporter sa mise en jeu et va disputer un tie‐break contre Roger Federer pour tenter de mener deux sets à rien. Julien est bluffant !
20h15 : SET Gasquet ! Comme dans le premier set, Richard fait le break très tôt dans la manche et conserve cette avance jusqu’à la fin. Richard est solide et réalise le match parfait pour l’instant pour mener deux manches à zéro.
19h58 : Youzhny retrouve des couleurs à Wimbledon. Le Russe mène deux manches à zéro contre Tipsarevic.
19h56 : Janowicz étonne toujours autant ! Le Polonais issu des qualifications égalise à une manche partout contre Florian Mayer, la tête de série numéro 31 du tournoi.
19h40 : JEU, SET et MATCH Malisse ! Le Belge finit par venir à bout de Verdasco, en cinq manches, 1–6, 7–6(5), 6–1, 4–6, 6–3. Malisse étonne depuis le début de la saison sur gazon et affrontera Benneteau ou Federer au prochain tour.
19h37 : SET Gasquet ! Le Français garde l’avance de son break tout au long de la manche et conclut 6–3. Toutefois, le Français a failli se faire debreaker alors qu’il servait pour le gain de la manche. C’est bien parti pour Richard mais le Biterrois doit rester sur gardes.
19h33 : Federer réalise le break d’entrée de deuxième manche. Le Suisse a haussé son niveau de jeu et prend les commandes.
19h22 : Gasquet commence en trombe. un break d’entrée et le Français mène 4–1 face à Almagro dans cette première manche.
19h19 : SET Benneteau ! Du grand Julien sur ce début de match. Le Français joue juste et lâche quelques coups superbes ! Cela lui permet de faire la différence, 6–4, dans ce premier set !
19h17 : Benneteau fait le break ! le Français mène 5–4 dans cette première manche et va servir pour le gain du set.
19h13 : JEU, SET ET MATCH ISTOMIN ! L’Ouzbek Denis Istomin est venu à bout du Colombien Alejandro Falla, tombeur de John Isner au 1er tour, en quatre sets 6–3 6–4 3–6 7–6(5). Il affrontera Youzhny ou Tipsarevic en huitièmes de finale.
19h06 : Roger Federer et Julien Benneteau ne lâchent rien sur leur service et se rendent coup pour coup. 3–3.
19h04 : GASQUET ENTRE EN PISTE ! Richard Gasquet s’apprête à débuter son match face à l’Espagnol Nicolas Almagro. A noter que le Français n’a pour l’heure jamais réussi à battre Almagro. Soir de première ?
18h59 : 4EME SET VERDASCO ! L’Espagnol recolle au score en remportant le 4ème set face à Xavier Malisse 6–4. Les deux hommes vont disputer un 5ème et dernier set pour se départager.
18h44 : FEDERER‐BENNETEAU, C’EST PARTI ! Roger Federer et Julien Benneteau viennent de débuter sur le Central. Federer gagne sa première mise en jeu.
18h39 : ZVONAREVA ABANDONNE ! Alors qu’elle était menée 6–3 4–3 par Kim Clijsters, Vera Zvonareva a abandonné. Deux jeux plus tôt, la Russe était rentrée aux vestiaires en larmes aux côtés d’un médecin, certainement pour cause de problèmes respiratoires. La Belge Kim Clijsters se qualifie donc pour les huitièmes de finale où elle affrontera l’Allemande Angélique Kerber.
18h30 : JEU, SET ET MATCH KERBER ! L’Allemande Angelique Kerber, tête de série numéro 8, élimine l’Américaine Christina Mchale, 28ème tête de série 6–2 6–3. En 8èmes de finale, Kerber sera opposée à la vainqueure du match en cours Clijsters‐Zvonareva.
18h27 : JEU, SET ET MATCH RADWANSKA ! Agnieszka Radwanska, tête de série numéro 3, se qualifie pour les 8èmes de finale en atomisant l’Anglaise Heather Watson 6–0 6–2. Elle affrontera Petrova ou Giorgi.
18h23 : Vera Zvonareva en pleurs. La Russe, dominée par Kim Clijsters 6–3 1–2, est rentrée aux vestiaires en larmes avec un médecin. Le match est pour l’instant interrompu…
18h21 : 3EME SET MALISSE ! Xavier Malisse déroule à présent face à Fernando Verdasco en remportant la 3ème manche 6–1.
18h04 : JEU, SET ET MATCH PENG ! La Chinoise Shuai Peng, tête de série numéro 30, a laminé la Hollandaise Arantxa Rus 6–1 6–2. Tombeuse de Samantha Stosur au tour précédent, Rus est passée totalement à côté de son match. Peng jouera Cirstea ou Kirilenko en huitième de finale.
17h56 : 1ER SET CLIJSTERS ! La Belge Kim Clijsters a remporté le premier set face à la Russe Vera Zvonareva, tête de série numéro 12, 6–3.
17h55 : 1ER SET RADWANSKA ! La 3ème joueuse mondiale Agnieszka Radwanska remporte le 1er set en 23 minutes 6–0 face à l’Anglaise Heather Watson sur le Central.
17h44 : 2EME SET MALISSE ! Après avoir perdu le premier set 6–1, le Belge Xavier Malisse recolle au score face à Fernando Verdasco en dominant la deuxième manche au tie‐break.
17h30 : DECLARATION DJOKOVIC « C’est toujours un plaisir de jouer ici, sur ce court. Il a fait un grand premier set, il était très présent, très solide au filet. J’ai joué un deuxième et un troisième set magnifique. Je savais en arrivant aujourd’hui que j’allais jouer un adversaire qui peut truquer le jeu, qui vient énormément au filet après son service. Un joueur capable de gêner et battre n’importe qui sur le circuit. J’ai surtout aimé jouer sous le toit ici, ca m’a beaucoup aidé ».
17h14 : JEU, SET ET MATCH DJOKOVIC ! Le numéro 1 mondial s’est qualifié pour les 8èmes de finale en disposant de Radek Stepanek. Après la perte du premier set, le Serbe s’est remobilisé pour empocher les trois suivants 4–6 6–2 6–2 6–2. Djoko a conclu sa particition par un superbe passing revers croisé. Duel serbo‐serbe au prochain tour puisque Djoko retrouvera son compatriote Viktor Troicki.
17h02 : JEU, SET ET MATCH CEPELOVA ! La Slovaque Jana Cepelova sort la tête de série numéro 26, l’Espagnole Anabel Medina Garrigues en trois manches 6–7(7) 7–6(0) 6–3. Elle affrontera Victoria Azarenka au 3ème tour.
16h56 : JEU, SET ET MATCH SHARAPOVA ! La numéro 1 mondiale s’impose en deux sets 6–1 6–4 face à la Vietnamienne Su‐Wei Hsieh. La Russe affrontera l’Allemande Lisicki, tombeuse de la prometteuse Américaine Stephens, au prochain tour.
16h50 : JEU, SET ET MATCH TROICKI ! Le Serbe vient de balayer Juan Monaco, tête de série numéro 15, en trois sets 7–5 7–5 6–3. Une nouvelle tête de série tombe dans le tableau masculin. Viktor Troicki affrontera Novak Djokovic ou Radek Stepanek en 8ème de finale. Ca sent le duel 100% serbe…!
16h49 : Double break pour Djoko. Dès le début du 4ème set, Novak Djokovic prend la mesure de son adversaire et mène déjà 3–0 service à suivre. On voit mal comment Radek Stepanek pourrait revenir…
16h47 : Option pour Troicki ! Le Serbe vient de breaker Juan Monaco, tête de série numéro 15, pour mener 5–3 service à suivre dans le 3ème manche. Le Serbe a remporté les deux premiers sets 7–5 7–5.
16h39 : 3EME SET DJOKOVIC ! Le numéro 1 mondial va bien mieux et fait désormais la course en tête face à Radek Stepanek. Le Serbe empoche le troisième set 6–2, comme le second.
16h35 : Novak Djokovic va servir pour le gain de la troisième manche face à Radek Stepanek. Le Serbe peut prendre les devants pour la première fois dans ce match…
16h32 : Après avoir facilement empoché la première manche 6–1, Maria Sharapova vient de se faire breaker dans le deuxième set et se retrouve dos au mur, menée 3–2 par Su‐Wei Hsieh.
16h27 : Fernando Verdasco et Xavier Malisse viennent de débuter leur match. Les deux joueurs s’affrontent pour le compte du troisième tour. 1 jeu 0 pour l’Espagnol
16h12 : Ca va beaucoup mieux pour Djokovic. Plus relâché, le Serbe place son jeu et déborde systématiquement Radek Stepanek. Novak mène 4–0 dans le troisième set et le double break est confirmé.
16h08 : SET Sharapova ! La Russe déroule sur le court n°1 et remporte la première manche très facilement, 6–1. Une histoire qui risque de se terminer vite.
15h56 : 2EME SET Djokovic ! Ca va beaucoup mieux pour Nole. Le Serbe claque trois aces pour conclure cette deuxième manche, 6–2, et recolle au score, une manche partout. Novak s’est fâché et s’est relancé.
15h53 : Double break pour Djokovic. Le Serbe mène 5–2 et va servir pour recoller à une manche partout.
15h37 : Sharapova entame son troisième tour face à Su Wei Hsieh !
15h26 : Djokovic se révolte ! Agassé par la perte de ce premier set, le numéro un mondial met plus d’intensité dans ce début de deuxième round. Le Serbe breake Stepanek d’entrée et confirme derrière pour mener 2–0.
15h20 : JEU, SET ET MATCH Querrey ! L’Américain sort Milos Raonic, tête de série numéro 21, en quatre sets, 6–7(3), 7–6(7), 7–6(8), 6–4.
15h15 : SET Stepanek ! Une volée de revers qui part dans le couloir et c’est le Serbe qui perd cette première manche, 6–4. Stepanek réalise le coup parfait pour le moment !
15h14 : Trois balles de set pour Stepanek, sur le service du Serbe !
15h11 : Sacré Radek ! Que c’est beau une volée déposée ou une volée réflexe… Le Tchèque fait preuve d’un énorme mental face à Novak Djokovic. Cinq balles de break déjà sauvées, et il reste devant ! 5–4 Stepanek, service Djokovic à suivre.
15h09 : SET Sabine Lisicki a pris le meilleur de justesse dans la première manche, face à Sloane Stephens. 7–6(5) ! La jeune US défend chèrement ses chances !
14h42 : SET Sam Querrey, quelle solidité ! L’Américain tient le choc dans le jeu décisif face à Milos Raonic. Il l’emporte 7–6(8) et prend l’avantage, deux manches à une !
14h25 : METEO Ca a repris sur tous les courts ! Et Novak Djokovic vient déjà de se procurer une balle de break face à Radek Stepanek…
14h17 : DECLA Pour Guy Forget, l’impact du déploiement du toit s’est montré décisif… « Je regardais ça à la télé, c’était énorme ! La tornade Rosol qui bat Nadal sur le Central de Wimbledon… C’est vrai que la question qu’on peut se poser, c’est la question du toit. Le toit, habituellement, on le met en place quand il pleut. Là, ça jouait encore sur tous les courts. Et ça a joué environ quarante minutes supplémentaires. On peut imaginer que ça aurait pu être suffisant pour que l’un des deux joueurs termine la rencontre. Mais non, on a renvoyé les joueurs aux vestiaires. Ca a coupé les jambes de Rafa. Rosol, lui, a discuté avec son coach. Et il est revenu plus fort. »
13h53 : METEO On débâche, il devrait y avoir une fenêtre d’accalmie dans quelques minutes. Le toit du Central est en train d’être déployé. Novak Djokovic et Radek Stepanek pourront jouer à 14h00. Tant mieux, on a faim de tennis !
13h50 : Serena Williams fait désormais figure d’ancienne pour le tennis US, avec l’éclosion de Chrstina McHale et Sloane Stephens notamment. Interrogée sur ses deux jeunes compatriotes, Serena, trentenaire, a joué la mamie. Ou pas ! « Ce sont de supers filles ! Ce de supers gosses ! Elles entrent dans leur vie adulte, elle sont vraiment marrantes. Je suis capable d’être un bon modèle pour elle et de les guider et de leur apprendre comment prendre un maximum de plaisir et comment se marrer ! Quelques fois… Elles sont un petit plus mature que moi ! (Rires) Des fois, on explose quand on est ensemble, c’est génial ! »
13h32 : METEO Ca bâche, ça débâche… et ça rebâche ! On pensait avoir une fenêtre, mais non. Fort heureusement, selon Wimbledon, le jeu pourrait reprendre dans une petite demi‐heure. Croisons les doigts !
13h30 : Roger Federer attaque son troisième tour, à Wimbledon, face à Julien Benneteau. Le troisième tour au All England Club, pour Roger, ça a souvent été synonyme de balade. L’année dernière, victoire 6–4, 6–2, 6–4 sur David Nalbandian. En 2010, 6–2, 6–4, 6–2 face à Arnaud Clément. En 2008, ça pique pour Marc Gicquel, 6–3, 6–3, 6–1. Il y a aussi 6–1, 6–4, 7–6(4) contre Marat Safin en 2007. Ou un plus serré 6–3, 7–6(2), 6–4 face à Nicolas Mahut en 2006. Enfin, en 2004, un succès 6–3, 6–4, 6–3 sur Thomas Johansson.
Seuls Philipp Kohlschreiber, en 2009, Nicolas Kiefer, en 2005 et Mardy Fish en 2003 l’ont vraiment accroché. Face à l’Allemand – le premier ! – il s’était imposé 6–3, 6–2, 6–7(5) 6–1 ; contre Kiefer, ça a donné 6–2, 6–7(5), 6–1, 7–5 ; et face à Mardy Fish, 6–3, 6–1, 4–6, 6–1.
Dans tous les cas, il n’a jamais perdu… Dans quel camp sera Julien Benneteau, aujourd’hui ? Pourra‐t‐il créer l’exception ?
13h17 : Clin d’oeil amusant d’Eric Salliot, pour RMC. Après la victoire de Lukas Rosol sur Rafael Nadal, comment se comportent les bookmakers anglais et sites de paris en ligne ? Certains placent désormais Rosol en cinquième position pour la victoire finale. D’autres, en sixième. Pour Betfair, la hiérarchie est la suivante : Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray, Jo‐Wilfried Tsonga et Lukas Rosol, a égalité avec Juan Martin Del Potro. On aime beaucoup Rosol, mais on ne s’y risquera pas…
12h56 : Point positif de la défaite de Nadal, hier, pour Gilles Simon… Au moins, plus personne ne parle de ses propos sur l’égalité des prize‐money entre les hommes et les femmes ! Hier, son bourreau, Xavier Malisse a expliqué : « Je partage son avis, mais je n’entrerai pas dans ce débat. Je préfère le laisser faire. J’ai été impliqué dans trop de choses dans ma vie. J’en ai fini avec les polémiques ! »
12h42 : METEO A peine commencée, la journée s’arrête… Il pleut sur Wimbledon : la rencontres seule rencontre en cours est interrompue (Monaco‐Troicki). Ca risque d’être ce scénario toute la journée !
12h41 : DECLA de Lionel Roux, pour Canal+, à propos de la défaite de Rafa hier… « Ce match a mis en avant les petites faiblesse de Rafael Nadal en première semaine. Chaque année, c’est dur au début pour lui, ici, à Wimbledon. Ces dernières saisons, il n’avait pas le robot Rosol en face de lui, donc il s’en est toujours sorti. Ca montre aussi les limites de Nadal sur gazon. Il va falloir travailler, travailler au service, travailler en coup droit. Il a été clairement trop défensif, hier, trop spectateur du match. C’est triste pour Rafa, c’est dur, mais ça va le pousser à progresser, d’autant qu’il se remet assez vite de ses échecs. »
12h37 : La presse tchèque s’enflamme, après le succès de Rosol… Pour tn.cz, « Rosol choque le monde du tennis » ; Sport Lidovky titre « Sensation mondiale – Rosol renvoie Nadal à la maison » ; « Rosol crée la sensation – à Wimbledon, il élimine Rafael Nadal », pour sport.cz ; enfin, isport s« exclame : « Wow ! Rosol sort Nadal et choque Wimbledon ! » On comprend leur enthousiasme !
12h35 : METEO Point météo du jour : nuages, averses ponctuelles… Entre 19 et 16°C. Quelques apparitions du soleil… Mais, dans l’ensemble, une journée plutôt mauvaise à venir. Pour le moment, pas de pluie ! Les matches devraient commencer.
12h15 : Après l’exploit retentissant de Lukas Rosol, à Wimbledon et la sortie prématurée de Rafael Nadal, la presse est encore un peu sonnée. La nuit a été courte… Mais Wimbledon continue ! Aujourd’hui, Roger Federer, Novak Djokovic, Maria Sharapova ou Richard Gasquet jouent sur les courts du All England Club.
- 3 heures de tennis coaché(e) par Lionel Roux, entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, c’est possible avec la TennisBox !
Publié le vendredi 29 juin 2012 à 21:36