AccueilWimbledonLondon Calling : Pliskova dehors, Federer et Djokovic enchaînent

London Calling : Pliskova dehors, Federer et Djokovic enchaînent

-

Tous les soirs de la quin­zaine londo­nienne, la Rédaction vous concoc­tera un réca­pi­tu­latif des événe­ments de la journée du côté de SW19.

Les résul­tats de la journée de jeudi

Les résul­tats des Tricolores

Les faits du jour…

Les têtes tombent dans le tableau féminin. Après Petra Kvitova, Madison Keys et Elena Vesnina, Kristina Mladenovic et Karolina Pliskova ont pris la porte dès le deuxième tour. La Tchèque, favo­rite pour le titre, a complè­te­ment déjoué face à Magdalena Rybarikova alors qu’elle tenait le match à sa guise. Elle cède fina­le­ment en trois manches, 3–6, 7–5, 6–2. La Tricolore maîtri­sait aussi les débats en menant 6–2, 2–0 face à Alison Riske avant d’en perdre le fil. Elle finit par craquer 2–6, 6–4, 6–4. Après la rencontre, la numéro 1 fran­çaise a tenu à souli­gner la dange­ro­sité du court en s’es­ti­mant « heureuse de ne pas être blessée ». Malheureusement, c’est l’une des images de cette journée : la chute terrible de Bethanie Mattek‐Sands. Son cri fait froid dans le dos… L’Américaine a ensuite été trans­portée à l’hôpital. On lui souhaite de revenir très vite sur un court…

Novak Djokovic s’est promené face à Adam Pavlasek pour son retour sur le Court 1, lieu où il avait sombré il y a un an contre Sam Querrey. Le Serbe a été intrai­table pour corriger le Tchèque 6–2, 6–2, 6–1. Roger Federer, lui, a eu besoin d’un set pour se mettre dedans face à Dusan Lajovic. Après le gain de ce premier acte au jeu décisif, il a déroulé pour l’emporter 7–6(0), 6–3, 6–2. A noter égale­ment les quali­fi­ca­tions de Milos Raonic, Tomas Berdych ou encore Alexander Zverev. Du côté des Bleus, Gaël Monfils et Adrian Mannarino s’affronteront au troi­sième tour, assu­rant ainsi la présence d’un joueur trico­lore en deuxième semaine. En revanche, l’aventure est terminée pour Gilles Simon qui a craqué face à la puis­sance de Dominic Thiem.

La perf’ du jour…

Sebastian Ofner se souviendra long­temps de ce jeudi 6 juillet 2017. Pour son premier tournoi dans un tableau prin­cipal, l’Autrichien de 21 ans (217e) a réalisé l’ex­ploit du jour en sortant Jack Sock (18e) au bout de la nuit, 6–3, 6–4, 3–6, 2–6, 6–2, et après 2h45 de jeu. Le natif de Bruck an der Mur est un mira­culé, car au dernier tour des quali­fi­ca­tions il avait remonté un handicap de deux sets pour s’en sortir face à Jay Clarke. Au troi­sième tour, il se mesu­rera à Alexander Zverev.

La décla du jour…

A sa sortie du Centre Court au micro de la BBC, Roger Federer est revenu sur sa perfor­mance face à Dusan Lajovic : « J’ai eu du mal à trouver le bon rythme en début de partie, mais sans jamais pani­quer. Je savais que j’avais le temps pour retrouver mes marques. J’ai réussi à me libérer, à jouer de manière plus inspirée. J’ai ensuite disputé un très bon match. »

Le point du jour…

Grigor Dimitrov a conclu sa rencontre face à Marcos Baghdatis (6–3, 6–2, 6–1) avec la manière. Une balle de match somp­tueuse où le Bulgare réalise un coup droit qui sort tota­le­ment le Chypriote du court après avoir glissé puis une volée plon­geante. Simplement magnifique.

L’insolite du jour…

Ne vous fiez pas aux images. Gaël Monfils a livré une pres­ta­tion solide, sérieuse et appli­quée pour se débar­rasser de Kyle Edmund (7–6(1), 6–4, 6–4). La Monf reste la Monf et s’il peut tenter une fantaisie, il ne va pas se priver. La preuve, après un retour de service, il reste dos au jeu avant de choisir un côté. Le mauvais. Un coup de bluff qui a amusé le public du Centre Court.

Article précédentLes résultats de jeudi
Article suivantLe programme de vendredi