
Tous les soirs de la quinzaine londonienne, la Rédaction vous concoctera un récapitulatif des événements de la journée du côté de SW19.
Les faits du jour…
La première journée de Wimbledon a été riche en événements. Attendu par tout un Royaume, Andy Murray a rassuré ses fidèles. Perturbé par des problèmes à la hanche au cours de sa préparation, le Britannique a parfaitement négocié son entrée en lice en disposant d’Alexander Bublik (6−1, 6–4, 6–2). Le numéro 1 mondial, qui défend sa place sur le trône, devra se méfier de l’imprévisible Dustin Brown au deuxième tour. Trois semaines après son sacre à Roland Garros et pour son premier match sur gazon depuis deux ans, Rafael Nadal n’a pas connu la moindre difficulté pour dominer John Millman en trois petits sets (6−1, 6–3, 6–2).
Sur les sept Tricolores en lice, cinq ont franchi le cap du premier tour. Jo‐Wilfried Tsonga a déroulé face à Cameron Norrie (6−3, 6–2, 6–2) alors que Lucas Pouille a dû s’employer pour dompter Malek Jaziri (6–7(5), 6–4, 6–4, 7–6(2)). Benoit Paire et Pierre‐Hugues Herbert (qui a profité de l’abandon de Nick Kyrgios) s’affronteront au deuxième tour, assurant ainsi la présence d’un Frenchie au troisième tour. Dans le tableau féminin, Caroline Garcia était pressée face à Jana Cepelova, balayée 6–1, 6–1 en seulement 50 minutes. En revanche, l’aventure est déjà terminée pour Julien Benneteau et Alizé Cornet.
La perf’ du jour…
La première surprise de la quinzaine est signée Daniil Medvedev ! Le Russe a été éblouissant pendant toute la rencontre face à Stan Wawrinka (diminué au genou gauche) et s’impose en quatre manches, 6–4, 3–6, 6–4, 6–1, après 2h12 de jeu. Le 49e mondial, âgé de 21 ans, frappe un grand coup puisqu’il signe sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem sur le Centre Court de Wimbledon face au numéro 3 mondial. Ça méritait bien un bisou sur le gazon.
What a moment for @DaniilMedwed…
A first‐ever Grand Slam match win on Centre Court #Wimbledon pic.twitter.com/bYYqTpGqTL
— Wimbledon (@Wimbledon) 3 juillet 2017
La décla du jour…
Héros du jour en sortant Stan Wawrinka sur le Centre Court, Daniil Medvedev est revenu sur son geste à la fin de la rencontre en conférence de presse (propos relayés par la BBC) : « À 5–1, j’ai commencé à penser à ce que j’allais faire après le match et j’ai embrassé le gazon parce que c’était ma première victoire en Grand Chelem. C’est vrai que l’on voit plus ce geste lors d’une victoire à Wimbledon. »
Le point du jour…
Un match et déjà un hot‐shot pour Dustin Brown avec une sublime volée plongeante. Dustin est unique.
« We have a contender for shot of the tournament on the very first day »
Dustin Brown has been at it again…#Wimbledon pic.twitter.com/wuDKZEjQQb
— Wimbledon (@Wimbledon) 3 juillet 2017
L’insolite du jour…
Denis Shapovalov s’est énervé contre l’arbitre de son premier tour face à Jerzy Janowicz. Le Canadien lui a clairement fait comprendre qu’il n’était pas en accord avec sa décision.
Dude don’t talk to me… pic.twitter.com/rFQeTGVfUm
— Joe (@ProdigyRep) 3 juillet 2017
Les résultats de la journée de lundi
Les résultats des Bleus
Publié le lundi 3 juillet 2017 à 22:29