
Pour leur premier affrontement sur gazon, Andy Murray et Tomas Berdych joueront un match qui promet. Et si la plupart des observateurs s’accordent à dire que l’Ecossais part favori, le Tchèque a quelques armes pour faire vaciller le roi de Londres.
Les enjeux
Qu’on ne se trompe pas ce vendredi, la pression est sur les épaules d’Andy Murray. Depuis l’élimination de Novak Djokovic au troisième tour, l’Ecossais a été proclamé favori du tournoi, il se doit donc de gagner son deuxième Wimbledon face à son public. Ce qui peut, comme face à Jo‐Wilfried Tsonga, l’inhiber et le faire déjouer. Pour Berdych, la donne est différente, le Tchèque est arrivé en demi‐finales sans faire de bruit ni produire un excellent tennis. Cependant, il doit se dire que c’est peut‐être son année. Il a déjà été en finale, et il aimerait refaire ce coup de 2010, où il avait notamment battu Roger Federer… qu’il pourrait rencontrer en finale. Mais il faudra d’abord passer le numéro 2 mondial. Pas si simple…
Tsonga n’était pas loin, Berdych mode diesel
Tout allait bien pour Murray dans les premiers tours de l’événement londonien, qui n’avait pas perdu un set jusqu’en quarts, et puis Tsonga est arrivé. Face au Français, le Britannique ne s’est pas toujours montré serein, mais il a eu le mérite de ne pas lâcher quand le Tricolore est revenu à 2 sets partout, et même d’accélérer au 5ème set pour s’éviter un match à rallonge. Bilan : une impression de facilité mais tout de même 11 heures et 25 minutes passées sur le court. Pour Berdych c’est différent, il a lâché un set face à Ivan Dodig et Alexander Zverev avant de vraiment se faire peur face à son compatriote Jiri Vesely dans un match en 5 sets. Son quart de finale face à Lucas Pouille ne peut pas être représentatif mais le Tchèque a produit un match solide. Il a tout de même joué 2 heures de plus que son adversaire du jour. Ça comptera si le match dure.
Pas d’affrontement sur gazon
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sera le premier duel sur gazon entre les deux hommes ! Pas d’indications donc sur cette surface. En revanche, l’Ecossais mène 8–6 dans le bilan de leurs confrontations. Une petite avance donc pour le protégé d’Ivan Lendl donc. D’autant plus qu’il vient de remporter leurs 4 derniers duels, dont un cette année sur terre battue à Madrid.
Ce qu’ils en disent
Andy Murray : « On n’a jamais joué l’un contre l’autre sur gazon, on a joué sur toutes les surfaces, mais pas sur celle‐ci. Évidemment, il est grand et sert très bien, quand il peut dicter le point, il met beaucoup de puissance dans sa frappe. Donc je vais essayer de l’empêcher de mener les débat, sinon je vais beaucoup courir. »
Tomas Berdych : « C’était la première fois (en 2010 où il avait atteint la finale, ndlr) que j’ai vu que je pouvais jouer bien pendant deux semaines. Je peux battre les meilleurs, pas seulement dans les premiers tours, mais aussi en fin de tournoi »
Notre pronostic
Même si Murray a eu du mal au tour précédent face à un joueur au profil sensiblement identique que Berdych, on voit mal le Tchèque renverser le Britannique à domicile, alors que ce dernier est proche de son deuxième Wimbledon. Victoire du numéro 2 mondial en quatre sets, non sans une belle opposition du finaliste ici en 2010.
Publié le vendredi 8 juillet 2016 à 01:26