Dans un match bien plus serré que le score ne le laisse penser, Rafael Nadal n’a même pas daigné laisser un set à Andy Murray. Le numéro un mondial s’impose 6–4 7–6 6–4. Il retrouvera Tomas Berdych pour tenter de remporter Wimbledon pour la deuxième fois.
Pendant longtemps dans ce match, Andy Murray était devant Rafael Nadal en terme de points gagnés, mais il n’a que rarement fait la course en tête. Nadal n’a jamais lâché et c’est son sens inouï de la compétition qui a fait la différence.
Dans le premier set, c’est Nadal l’opportuniste qui frappe : le match est très serré, Nadal shoote dans tous les sens mais Murray a du répondant. Comme souvent Nadal accélère au moment crucial, pousse en retour pour breaker et servir pour le set. 6–4 première manche. Murray parvient à tenir l’échange et à mettre Nadal hors de position, mais il n’arrive pas à conclure dans les moments clé.
Dans le deuxième set, Nadal se montre persévérant : Murray se crée ses deux premières balles de break à 4–3 mais Nadal écrase l’insurrection. Dans le tie break, Murray réussit son premier retour gagnant mais envoie un coup droit dans le filet, Nadal est de retour mais va offrir la balle de set à murray sur une double, mais l’Espagnol donne tout, attaquant la deuxième de Murray d’une montée au filet parfaitement maîtrisée qui fait mouche, pour finalement conlure 8–6.
Puis Nadal va se muer en bourreau dans le set final. Profitant peut‐être d’une légère décontraction de Nadal, Murray breake d’entrée de troisième set. On sait que Nadal ne va rien lâcher et courir après son service de retard tout le set, finalement il débreake à 4–4. C’en est fini de Murray, qui va perdre quatre jeux d’affilée.
Murray pourra se dire qu’il a tout tenté, mais devrait être inconsolable tant il a dû se sentir si près si loin toute la rencontre. Nadal a maintenant devant lui Tomas Berdych, qui devra jouer sans complexes sa première finale de Grand Chelem, mais quoi qu’il arrive ce sera compliqué. Nadal n’est pas le plus beau à voir jouer dans ce Wimbledon, mais il est incontestablement celui qui ne baisse jamais les bras et dégoûte tous ses adversaires. Une solution peut‐être pour Berdych, que Murray n’a qu’effleurée dans cette rencontre. Au lieu de chercher à gagner aux points comme l’Ecossais l’a souvent fait en s’installant dans des batailles de fond de court titanesque, le Tchèque devra viser le KO, tenter des retours gagnants ou des volées, car sinon on voit mal Berdych faire obstacle à Nadal sur sa route vers un huitième tournoi du Grand Chelem.
Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 19:38