AccueilWimbledonPlutôt Victoria ou plutôt Serena ?

Plutôt Victoria ou plutôt Serena ?

-

Serena Williams et Victoria Azarenka se disputent aujourd’hui une place pour la finale de Wimbledon. Si la numéro deux mondial maîtrise son sujet pendant le tournoi londo­nien, l’Américaine, sixième mondiale, est en net regain de forme et semble avoir disputé son meilleur match mardi en quarts de finale en sortant la tenante du titre, la Tchèque Petra Kvitova. Les deux joueuses ont un niveau très proche, en atteste leur ratio de victoires sur la saison en cours (90% pour Serena, 91% pour Azarenka). Durant leur carrière, elles se sont affron­tées à huit reprises. Net avan­tage pour l’Américaine qui mène 7–1. Serena Williams a remporté leur seul match sur gazon, c’était ici à Wimbledon au stade des quarts de finale en 2009. Autre statis­tique : les deux joueuses se sont toujours dépar­ta­gées en deux sets, à une excep­tion près. Serena Williams reste d’ailleurs sur cinq victoires consé­cu­tives face à la Biélorusse. Cette dernière a néan­moins un enjeu supplé­men­taire, par rapport à l’Américaine : en cas de victoire, elle rede­vien­drait numéro un mondiale et récu­pé­re­rait son trône qu’elle avait laissé à Maria Sharapova à l’issue de Roland Garros.

L’avis de Victoria Azarenka sur Serena Williams :

« J’ai perdu contre elle la plupart du temps. Mais je crois qu’on ne s’est jouées seule­ment une fois ici. Je ne me rappelle pas. C’est, sans aucune doute, une très diffi­cile adver­saire. Elle est une grande cham­pionne. Ca va être un match dur, quoi qu’il arrive. Mais c’est ce à quoi l’on peut s’at­tendre en demi‐finale d’un Grand Chelem. Nous avons eu de bons matches. Nous avons eu de mauvais matches. On verra. C’est une grande combat­tante. Elle n’aban­donne jamais. Quel que soit le score, elle tentera sa chance. Elle a aussi un très gros service, ce que nous savons toutes… Chaque joueuse qui l’af­fronte le ressent. Je n’aime pas regarder derrière moi, l’his­toire, parce qu’à chaque fois que je rentre sur le court, c’est pour écrire une nouvelle histoire. Vous écrivez votre propre histoire en perma­nence. Tout le monde joue en Grand Chelem avec un peu plus – j’ai perdu le mot… Plus d’at­ten­tion. On veut plus gagner. On verra. »

L’avis de Serena Williams sur Victoria Azarenka 

« Elle joue de manière incroyable. Elle joue trop bien, cette année. Qu’elle ait déjà un Grand Chelem dans les poches, c’est formi­dable. Elle l’a fait avec un vrai panache, donc ça ne va pas être facile de la jouer. Ca va être un match de plus, dans lequel je n’ai abso­lu­ment rien à perdre. Je peux juste aller sur le court, profiter et essayer de prendre du plaisir. Je peux juste donner le meilleur de moi‐même. J’espère avoir encore deux matches à jouer et gagner. C’est mon objectif. »

Alors, plutôt Victoria ou plutôt Serena ?