Accueil Wimbledon Serena, un nouveau rendez-vous pour l'histoire ?

Serena, un nouveau rendez-vous pour l’histoire ?

-

Comme en 2018, Serena Williams a l’opportunité de remporter un 24e titre du Grand Chelem et d’égaler enfin le record de Margaret Court. L’Américaine affronte Simona Halep qui disputera sa première finale de Wimbledon. Présentation.

Devenue maman en septembre 2017, Serena Williams a déjà raté deux occasions d’égaler le record absolu de Margaret Court et ses 24 trophées du Grand Chelem. Il y a un an, l’Américaine s’inclinait en finale de Wimbledon face à Angelique Kerber. Quelques mois plus tard, elle était battue par Naomi Osaka en finale de l’US Open. Face à Simona Halep, qui dispute sa première finale à Wimbledon, la pression sera donc énorme pour l’ancienne numéro 1 mondiale qui a conscience que les opportunités peuvent se faire plus rare à l’avenir. « La dimension émotionnelle en finale est largement plus importante qu’il y a quelques années car elle joue pour l’histoire, insiste Patrick Mouratoglou dans les colonnes de L’Equipe. Elle est revenue parce qu’elle a un record à battre. » Avant de le battre, il faudra donc l’égaler. Si elle a souvent évité le sujet en conférence de presse, elle n’a pas pu le faire après sa qualification pour la finale. Et Serena préfère s’enlever la pression : « 24, 23, 25, je n’y pense pas en fait. Le plus important est que je fasse de mon mieux. Peu importe ce que j’accomplirai encore, j’aurai toujours une belle carrière. Je me sens assez calme par rapport à ça. »

Serena Williams : « Peu importe ce que j’accomplirai encore, j’aurai toujours une belle carrière »

A bientôt 38 ans, Serena Williams – finaliste la plus âgée de l’histoire de Wimbledon – sera opposée à une adversaire qui lui a très souvent réussi dans le passé : Simona Halep. La joueuse de Patrick Mouratoglou a remporté neuf des dix confrontations, dont celle disputée en 2019 à l’Open d’Australie. La lauréate de Roland-Garros 2018 a enfin digéré ce succès et son parcours sur le gazon londonien le prouve avec un seul set laissé en route (face à Buzarnescu au deuxième tour). Et surtout, elle a appris à apprivoiser une surface sur laquelle elle était peu en réussite malgré sa demi-finale en 2014 : « J’aime le gazon. C’est la première fois que je dis ça (rire). J’ai commencé à me sentir plus à l’aise sur le court. Jouer sur gazon est un peu plus dangereux, car les pieds ne sont pas toujours stables. C’est pourquoi j’ai toujours préféré le dur ou la terre battue. Mais maintenant ça va mieux. J’essaie d’adapter mon corps à cette surface. Je me sens plus confiante. Chaque fois que la balle arrive, j’ai l’impression de savoir ce que je dois en faire maintenant. C’est important. » Et bien qu’elle n’ait jamais réussi face à Serena Williams, elle arrivera libérée de toute forme de pression. Un danger donc pour Serena.

Parcours de Serena Williams

T1 : Gatto-Monticone (ITA) 6-2 7-5

T2 : Juvan (SLO) 2-6 6-2 6-4

T3 : Goerges (ALL) 6-3 6-4

1/8 : Suarez Navarro (ESP) 6-2 6-2

1/4 : Riske (USA) 6-4 4-6 6-3

1/2 : Strycova (RTC) 6-1 6-2

Parcours de Simona Halep

T1 : Sasnovich (BLR) 6-4 7-5

T2 : Buzarnescu (ROU) 6-3 4-6 6-2

T3 : Azarenka (BLR) 6-3 6-1

1/8 : Gauff (USA) 6-3 6-3

1/4 : Zhang (CHN) 7-6(4) 6-1

1/2 : Svitolina (UKR) 6-1 6-3

Bilan du H2H entre Simona Halep et Serena Williams…

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook