Accueil Wimbledon

Sharapova, un coup à jouer

81

Wimbledon 2004, US Open 2006, Open d’Australie 2008, tous les deux ans, Maria Sharapova remporte un tournoi du Grand Chelem. En Australie et à Roland‐Garros, ça n’est pas passé, Masha tentera donc sa chance à Wimbledon. Pour un retour aux sources après sa bles­sure à l’épaule ?

2004 : Maria Sharapova remporte Wimbledon et semble envoyer aux oubliettes la vieille garde, symbo­lisée par son adver­saire déchue Serena.

Pourtant, en 2010, Serena est toujours là, au firma­ment du tennis féminin qui plus est, et Sharapova n’est que numéro 17, la faute à une épaule capri­cieuse et des résul­tats en dents de scie. D’ordinaire redou­table sur gazon, Sharapova a déçu lors de ses dernières sorties à Wimbledon, avec des élimi­na­tions préma­tu­rées au deuxième tour contre Kudryavtseva et Dulko. Mais quelque chose flotte dans l’air, comme un parfum de résur­rec­tion pour Sharapova, qu’elle a laissé voir à Roland‐Garros et Birmingham, et qui pour­rait prendre forme pour son Grand Chelem préféré.

Sharapova file un bon coton et sa sortie du top 20 pour­rait l’al­léger d’un poids qui a parfois plombé ses épaules dans les grands moments. Au niveau jeu, Sharapova a tout pour aller loin sur herbe : grande, régu­lière au service, très rapide d’exé­cu­tion surtout avec son revers toni­truant, la Russe a amélioré son jeu au filet qui, s’il n’est pas le plus élégant, s’avère souvent diable­ment effi­cace. Si Sharapova ne tombe pas sur un os lors des deux premiers tours, qui pour­rait lui rappeler ses échecs des deux éditions précé­dentes, elle montera en puis­sance et sera de plus en plus redou­table au fil des matches.

A propos de l’auteur

Vincent Esse

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.