AccueilWimbledonShocking Wimbledon : la folie Marcus Willis (1/7)

Shocking Wimbledon : la folie Marcus Willis (1÷7)

-

A moins d’une semaine de Wimbledon, la rédac­tion de welovetennis.fr a décidé de vous faire revivre sept surprises qui ont boule­versé ce tournoi légen­daire. Une sélec­tion non exhaus­tive tant l’histoire du Grand Chelem britan­nique est riche. Victoire surprise ou défaite cuisante, chaque événe­ment choisi a parti­cipé un peu plus à la renommée du plus pres­ti­gieux des tour­nois du Grand Chelem.

Le contexte…

Il y a un an, le héros de Wimbledon ne s’appelait pas Andy Murray, Roger Federer ou encore Novak Djokovic. Il s’agissait d’un joueur licencié à Capdenac dans le Lot où il dispu­tait les Interclubs de Nationale 3 quelques jours avant le Grand Chelem britan­nique. Il jouait à 26 le 29 mai 2016 dans une rencontre contre le TC Saint‐Georges d’Orques. Vous l’avez reconnu, c’est Marcus Willis. Le Britannique, 772ème mondial avant la compé­ti­tion, obtient une wild‐card pour les quali­fi­ca­tions. Il parvient à s’en extirper avant de vivre un véri­table conte de fée…

Le fait…

Après les quali­fi­ca­tions, Marcus Willis devient la sensa­tion du tournoi. Au premier tour, il signe l’exploit face à Ricardas Berankis (54e mondial à l’époque) en trois manches, 6–3, 6–3, 6–4. Ce succès lui offre le droit de défier la légende Roger Federer sur le Centre Court, le temple du tennis. Un moment magique. Au‐delà de la défaite (6−0, 6–3, 6–4), l’histoire de Marcus Willis a marqué les esprits du monde de la petite balle jaune. À la suite d’une bles­sure aux ischio‐jambiers au début de cette même année, il réflé­chit à mettre un terme à sa carrière. Sa copine lui en dissuade. 

Résultat, il remplace son compa­triote Scott Clayton pour prendre part aux pré‐qualifications du tournoi. Après trois victoires, il intègre les quali­fi­ca­tions, s’en sort avant de mettre la Grande‐Bretagne à ses pieds. Pour compléter ses faibles revenus, il donne des cours au Warwick Boat Club, dans les Midlands pour 30 livres ster­ling de l’heure. « C’est proba­ble­ment l’une des meilleures histoires produites par le tennis depuis long­temps » avait confié Roger Federer avant son duel face à la nouvelle coque­luche du Royaume. La folie s’empare des allées du All England Club. Marcus Willis, qui a joué Roger Federer avec un polo « RF » offert par le maestro lui‐même, possède même un groupe de suppor­ters, la « Willbomb Barmy Army » qui l’encourage sur l’air du « Will Grigg’s on fire, your defense is terri­fied » qui avait enchanté l’Euro 2016 de football.

Ce qui a changé…

Depuis son incroyable parcours sur le gazon du All England Club, Marcus Willis a grimpé au clas­se­ment. A l’heure de débuter les quali­fi­ca­tions (où il est invité), il pointe au 374e rang mondial. En novembre 2016, il s’offrait même un titre ITF du côté de Koweït (10 000 ). Une semaine au cours de laquelle Willis était « on fire » car il n’a pas perdu le moindre set ! Cette saison, le natif de Slough a disputé les demi‐finales du Future de Tipton et la finale de celui de Shrewsbury. Un parcours qui n’est pas sans avoir laissé des traces. Oui, Marcus Willis en a profité pour conce­voir son premier enfant… La plus belle manière d’im­mor­ta­liser ce moment.

En bonus track, la vidéo de son duel face à Roger Federer…