À moins d’une semaine de Wimbledon, WeLoveTennis a décidé de vous faire revivre les 10 plus grosses surprises qui ont bouleversé ce tournoi légendaire. Comme toute sélection, il a fallu faire un choix, qui a été difficile, et vous trouverez sûrement d’autres moments qui ont compté dans l’histoire du All England Club. Victoire surprise, début d’une ère, ou défaite cuisante, chaque événement choisi a participé un peu plus à la renommée du plus prestigieux des Grand Chelem.
Le contexte
Mardi 22 juin 2010. Court 18. Les spectateurs s’installent pour assister à un premier tour qui s’annonce, au premier regard, plutôt déséquilibré : Nicolas Mahut, 148eme et issu des qualifications, affronte John Isner, tête de série numéro 23. Jusque là rien à signaler. Un premier tour banal comme il en existe des dizaines. L’Angevin est un miraculé des qualifications. Après un premier tour tranquille, il s’impose 24–22 au troisième set contre Alex Bogdanovic après 4h de jeu (2h51 rien que pour la dernière manche !). Le troisième tour est tout aussi fou. Mené deux manches à rien par Stefan Koubek, Nico l’emporte en cinq sets, 6–7(8) 3–6 6–3 6–4 6–4, et 3h58 de jeu !
Le fait
La rencontre débute sous le soleil du court 18 mardi 22 juin 2010 en fin de journée. John Isner vire logiquement en tête en remportant le premier set. Sauf que Nicolas Mahut ne dit pas son dernier mot et d’un retour de revers absolument sensationnel égalise à une manche partout. L’intensité monte. Les deux joueurs deviennent intouchables sur leur service. Le Tricolore est même tout proche de la victoire au quatrième set puisqu’il mène 3–1 dans le jeu décisif… Ce cinquième set d’anthologie aurait pu ne jamais avoir lieu. Le match bascule dans l’irréel. Revenus sur le court pour disputer un set, les deux joueurs sont une telle dynamique qu’ils auraient pu jouer des heures et des heures sans se breaker. Nico sauve quatre balles matches avant que la rencontre soit interrompue une deuxième fois à 59–59. La suite vous la connaissez. Le géant américain finit par s’imposer 6–4 3–6 6–7(7) 7–6(3) 70−68… Historique.
Ce qui a changé
Ce qui a changé ? C’est simple, Nicolas Mahut et John Isner sont entrés dans l’histoire de leur sport et du sport. Le match a pulvérisé tous les records : match le plus long (11h05), set le plus long (8h11), plus grand nombre de jeux dans un match (183), plus grand nombre de jeux dans un set (138), plus grand nombre de points joués (902), plus grand nombre d’aces (216). Trois jours d’un combat unique qui a forcé l’admiration de tous les joueurs, actuels ou anciens. On se souvient encore de John McEnroe qui était venu s’installer dans les gradins le troisième jour. Les deux joueurs sont amis et éprouvent un immense respect mutuel. Isner a même milité pour que l’Angevin reçoivent une wild‐card pour l’édition 2015 de Wimbledon. Si l’Américain est ressorti en vainqueur, il n’a cessé de rappeler que ce moment d’histoire était celui de deux hommes : John Isner et Nicolas Mahut.
Publié le mercredi 24 juin 2015 à 18:30