AccueilWimbledonStakhovsky s'offre Gulbis !

Stakhovsky s’offre Gulbis !

-

A Wimbledon, le tombeur de Roger Federer l’an passé, Sergiy Stakhovsky, s’offre le scalp d’une nouvelle tête de série : Ernests Gulbis. Il dispose du Letton en trois sets 6–4 6–3 7–6(5) et un peu moins de deux heures de jeu.

Le manque de prépa­ra­tion sur gazon de Gulbis aura peut‐être eu raison de lui. Ou son manque d’im­pli­ca­tion par rapport la surface ? Si on pour­rait imaginer le Letton à l’aise avec son jeu tout en puis­sance sur une surface rapide, les chiffres disent l’in­verse : il n’a gagné que neuf matches en 24 rencontres sur herbe, dans sa carrière. Il faut dire qu’Ernests fait partie de ces joueurs qui aiment prendre le temps de balancer leurs parpaings sur des balles aux rebonds assez haut. Les trajec­toires fusantes, très peu pour lui. Quant au gazon, surface rapide, est‐ce encore vrai­ment le cas ? 

Rien à voir avec Sergiy Stakhovsky, très à l’aise avec son jeu intel­li­gent, souvent varié, qui le porte au filet assez natu­rel­le­ment et avec un beau succès. 45 montées aujourd’hui, 71% gagnantes… avec, en plus, une excel­lente qualité de service en premières comme en deuxième, avec respec­ti­ve­ment 83% et 81% de réus­site derrière. Tout est dit. Savoir conserver sa mise en jeu, sur gazon, c’est le B‑A‐BA. Stakhovsky y est parvenu aujourd’hui. Lui qui restait sur 20 défaites consé­cu­tives face à des membres du top 10 entre 2008 et mi‐2013 en a désor­mais battu deux en un an. Jérémy Chardy ou Marinko Matosevic sont prévenus…

L’Aéroprodrive Special Wimbledon, ça décoiffe…