Triple tenant du titre et grand favori avant le début du tournoi, Novak Djokovic va bel et bien disputer une huitième finale à Wimbledon après sa victoire en deux temps ce vendredi face au local Cameron Norrie.
Pourtant, comme contre Jannik Sinner en quarts, Novak Djokovic concède la première manche contre le Britannique. Un peu amorphe, sans doute tendu, le Serbe, pas encore réglé, commet pas moins de 14 fautes directes ! Un chiffre évidemment inhabituel pour lui. De l’autre côté, Norrie, logiquement soutenu par tout le public du Centre Court, saisit parfaitement sa chance.
Mais cette fois, Nole n’attendra pas d’être mené deux sets à rien pour réagir.
Passé quelques instants par la fameuse pause toilettes, le 3e joueur mondial, malgré trois occasions de break manquées dans les quatrièmes et sixièmes jeux, arrive à ses fins lors du huitième, bien aidé par un Britannique trop gourmand et également par un nombre de fautes directes beaucoup moins important (seulement 5 pour 10 coups gagnants). 6–3 Djokovic. Le match est (re)lancé.
Sur sa lancée, Djokovic passe en mode rouleau compresseur et inflige un 6–2 à son adversaire histoire de bien lui faire comprendre qu’il est le seul patron du Centre Court et ce malgré le soutien sans faille du public anglais.
Et comme lors du set précédent, Novak break d’entrée un Norrie de plus en plus perdu tactiquement. Et il y a de quoi tant le Serbe est omniprésent sur cette herbe londonienne usée par près de deux semaines de compétition.
Impressionnant pendant deux heures, malgré une vraie alerte en début de match, Novak Djokovic s’impose en quatre manches (2–6, 6–3, 6–2, 6–4, en 2h35) et se qualifié pour sa 32e finale en Grand Chelem où il affrontera le novice Nick Kyrgios qui disputera lui sa toute première finale en Majeur. Une affiche qui promet entre deux joueurs au style totalement opposé.
Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 18:54