AccueilWimbledonTêtes de séries : Djokovic, Nadal, Murray et Federer mèneront la danse

Têtes de séries : Djokovic, Nadal, Murray et Federer mèneront la danse

-

Les têtes de série commencent à tomber à Wimbledon. Plus spécifiques que dans les autres tournois, elles dépendent bien sur du classement ATP, mais aussi des résultats sur gazon les deux dernières années. Rafael Nadal, numéro un mondial mais éliminé prématurément lors des deux derniers Wimbledon, ne sera ainsi que tête de série numéro deux, laissant le premier rang à Novak Djokovic ! Quant à Andy Murray, il sera tête de série numéro trois… Décryptage.

Ah, Wimbledon ! Son gazon, son enceinte mythique et ses Anglais… Tout ça va bientôt débar­quer sur nos écrans de télé­vi­sion, et oui ! Du vert, du vert de partout, et des grands joueurs, tous de blanc vêtus. L’occasion de jeter un regard sur ces cadors qui vont animer cette quin­zaine allé­chante. Car en effet, c’est à partir du clas­se­ment d’au­jourd’hui que les têtes de série seront établies. Et qui dit Wimbledon, dit trai­te­ment parti­cu­lier. Les résul­tats obtenus par les joueurs sur gazon lors des deux précé­dentes saisons impactent le clas­se­ment final décidé par l’or­ga­ni­sa­tion. Le schéma est simple – ou presque -, vous le connaissez, mais pour la forme, resituons‐le : sont pris en compte donc les points au clas­se­ment ATP obtenus à la date de la semaine précé­dant le début du tournoi prin­cipal (16 juin), auxquels on ajoute les points obtenus lors des tour­nois sur gazon lors de l’année précé­dente ainsi que 75 % des points des points obtenus par les joueurs dans le tournoi où ils ont eu leur meilleur résultat en 2012.

En partant de là, il est désor­mais très simple d’éta­blir les cinq premières têtes de série qui seront annon­cées prochai­ne­ment lorsque le tableau sera dévoilé :

1. Novak Djokovic : 12 330 points à l’ATP + 1 200 points de sa finale de l’an dernier à Wimbledon + 540 points de sa demi‐finale de 2012 à Wimbledon, ce qui nous fait un total de 14 070 points, le clas­sant ainsi en première tête de série pour le tournoi. Il passe ainsi devant le numéro 1 mondial Rafael Nadal.

2 . Rafael Nadal : 12 500 points à l’ATP + 10 points de son premier tour à Wimbledon l’an passé + 34 points obtenus grâce à son quart de finale à Halle en 2012, ce qui nous fait un total de 12 614 points, le plaçant ainsi à la seconde place des têtes de série.

3. Andy Murray : 4 680 points à l’ATP + 2 250 points cumulés l’an passé avec ses victoires au Queen’s et à Wimbledon + 900 points pour sa finale à Wimbledon en 2012, ce qui nous fait un total de 7 830 points. Le Britannique, tête de série numéro trois donc, est celui qui profite le plus de ce système.

4. Roger Federer : 4 945 points à l’ATP + 295 points cumulés de sa victoire à Halle et son deuxième tour à Wimbledon l’an passé + 1500 points de sa victoire à Wimbledon en 2012, ce qui donne un total de 6 740 points pour le Suisse. Federer est ainsi, comme au clas­se­ment ATP, au quatrième rang.

5. Stanislas Wawrinka : 5 525 points à l’ATP + 160 points cumulés de sa finale à Hertogenbosch et son premier tour à Wimbledon l’an passé + 8 points obtenus grâce à son premier tour en 2012, soit un total de 5,693 points. Le numéro 3 mondial peut remer­cier son énorme résultat à Melbourne en janvier qui lui permet de rester encore dans le top 8.

Suivent en toute logique Tomas Berdych (5 088 points dont 408 obtenus sur gazon), David Ferrer (4 820 points dont 630 obtenus sur gazon) et Milos Raonic (3,323.75 dont 78 points obtenus sur gazon). Un clas­se­ment qui devrait évidem­ment encore faire parler. Mais on ne lésine pas avec les tradi­tions du côté du All England Club !