Aucun joueur n’a réalisé l’exploit de remporter les quatre tournois du Grand Chelem dans la même année depuis Rod Laver en 1969. Novak Djokovic, battu en finale de l’US Open 2021, était à un match de le faire. Cette année, Rafael Nadal n’est « plus » qu’à 10 victoires d’aller chercher ce Grand Chelem calendaire.
Dans des propos rapportés par Sportskeeda, Todd Martin, PDG de l’International Hall of Fame, pense que Rafa en est capable.
« Je pensais que Novak allait réaliser le Grand Chelem calendaire l’année dernière à New York. En général, j’ai l’impression qu’il n’apprécie pas la pression, mais il sait très bien y faire face. J’avais l’impression que la pression allait faire naître en lui cette mentalité de « je ne peux absolument pas perdre », mais cela ne s’est produit, et Medvedev a également très bien joué (…) Nadal est tellement concentré sur le processus à long terme, il se dit ‘qu’est‐ce que je dois faire aujourd’hui’, il reste dans l’instant présent. C’est sa façon de penser et, à mon avis, il a la meilleure attitude nécessaire pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Cette possibilité peut rendre n’importe qui nerveux, mais peut‐être que Nadal ne le ressentira pas en raison de sa façon de penser », a déclaré l’ex‐numéro 4 mondial.
Publié le mardi 5 juillet 2022 à 13:54