AccueilWimbledonTsonga est allé la chercher !

Tsonga est allé la chercher !

-

Jo‐Wilfried Tsonga a joué à se faire peur pour son entrée en lice à Wimbledon. Malmené après un début de match réussi, le Français a réussi à inverser la tendance, sur un match en deux jours, pour fina­le­ment s’im­poser 6–1, 3–6, 3–6, 6–2, 6–4. Mais que ce fut dur ! 

« C’est diffi­cile en ce moment. J’essaie de trouver les réponses. Mais je veux me persuader que si je continue à bien travailler à l’en­traî­ne­ment, ça finira par payer. » Défait en huitièmes au Queen’s, Jo‐Wilfried Tsonga était alors lucide sur sa situa­tion. Décevant en cette année 2014, le travail commence petit à petit par porter ses fruits. Première étape : une entrée en lice diffi­cile mais réussie à Wimbledon. Tout avait si bien commencé pour Jo dans cette partie. Très affûté physi­que­ment, agressif, dyna­mi­tant Jurgen Melzer par de longs revers, Tsonga avan­çait sûr de sa force dans la partie, menant rapi­de­ment 6–1. Mais voilà, il était écrit que le chemin du Tricolore serait semé d’embûches. Et des soucis, il en a rencontré. L’Autrichien, hors du coup lors du premier set, a vite retrouvé un coup droit digne de ce nom. Pour le plus grand malheur d’un Tsonga retom­bant dans ses travers et multi­pliant les fautes directes. Mais, chose inat­tendue, ce sont deux séjours aux toilettes et quelques soucis gastriques pour Melzer qui le mettront fina­le­ment hors de course face à un Jo retrouvé. L’interruption du match à la fin du cinquième set à cause de la pluie n’y chan­gera rien. Même le lende­main, c’est bien Tsonga qui se hisse au second tour grâce à une victoire 6–1, 3–6, 3–6, 6–2, 6–4.

Tsonga pour­suit sa série

Avant cette rencontre, Jo‐Wilfried Tsonga n’avait jamais perdu le moindre match en cinq sets à Wimbledon. Il était égale­ment invaincu contre Jurgen Melzer, qu’il avait battu à quatre reprises en autant de confron­ta­tions. Ces belles séries vont pouvoir perdurer pour le Français, même si l’in­verse était bien proche. Jo croi­sera le fer au second tour avec un Américain, puisque Sam Querrey et Bradley Klahn se rencon­tre­ront demain. Mais pour aller plus loin dans le tournoi, il devra hausser son niveau de jeu – afin de jouer comme lors de son premier set – et surtout être beau­coup plus constant. Une régu­la­rité qui fait bien défaut au numéro deux fran­çais cette année…

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…

Article précédent
Article suivant