Les observateurs français l’attendent avec impatience : Jo‐Wilfried Tsonga va entrer en lice, à Wimbledon, en début d’après‐midi. Blessé au doigt, Jo s’attaque à Lleyton Hewitt avec bien peu d’assurances.
« Le ligament a été abîmé. J’ai essayé de jouer en attachant l’auriculaire à l’annulaire, mais je n’étais pas à l’aise. Je continue de glacer, de mettre de la pommade et je dors avec une attelle. » Et il croise, comme nous, les doigts… de pied. C’est le coup dur de cette saison sur gazon. Jo‐Wilfried Tsonga s’est blessé au cours de sa défaite face à Ivan Dodig, au Queen’s. Une sévère entorse du petit doigt, qui le place dans l’incertitude la plus totale à l’aube d’un tournoi de Wimbledon primordial. Jo n’a rien moins qu’une demi‐finale à défendre… 720 points. Dans la course à la quatrième place – Murray n’est plus si loin -, ces unités ne sont pas les moins importantes. Et puis, dans celle au Masters, qui le voit pointer au neuvième rang, ce sont souvent les performances en Grand Chelem qui finissent par faire la différence.
Le chemin de la perf’ passe par une étape ô combien périlleuse face à Lleyton Hewitt. Prendre l’ex‐numéro un mondial au premier tour d’un tournoi sur gazon, ça fait mal… Les deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois en carrière. Le Français a parfaitement négocié ces deux rendez‐vous, avec deux victoires, l’une sur cette même surface au Queen’s en 2007, 7–6(5) 7–6(2) ; l’autre sur dur, à Adelaide, en 2008, 6–4 6–2. Sixième mondial, il part forcément favori face au 202ème. Forcément. Sauf que ce 202ème est un ancien vainqueur à Wimbledon. Un trentenaire expérimenté qui a remporté rien moins que 105 victoires en 135 matches et sept titres sur herbe. Qui s’est encore hissé en huitièmes de finale à Melbourne, cette année, volant un set à Novak Djokovic. Un garçon qui a battu Roger Federer en finale, à Halle, en 2010. Méfiance, prudence. Deux termes clefs pour Jo‐Wilfried Tsonga, qui devra, malgré tout, développer son jeu d’attaque et espérer ne pas trop souffrir de ses problèmes physiques…
Ce sera à partir de 14h00, sur le court numéro un.
Tsonga : « Javais tout eu, moi »
Federer, Djokovic, Tsonga… What a shot !
- Le T‑shirt We Love Roger est sur kdotennis
Publié le mardi 26 juin 2012 à 12:06