AccueilWimbledonVenus Williams : "Je n'ai rien à prouver, rien à cacher et...

Venus Williams : « Je n’ai rien à prouver, rien à cacher et rien à perdre »

-

Bien que souf­frante du syndrôme de Sjögren depuis plusieurs années, Venus Williams continue de jouer au tennis et de gagner des matches. En témoigne encore sa victoire d’hier au premier tour de
Wimbledon face à l’Espagnole Maria Tereza Torro‐Flor, 6–4 4–6 6–2. En confé­rence de presse et au micro de Pam Shriver, pour le site du tournoi, l’Américaine de 34 ans s’est exprimée sur ses moti­va­tions et son état d’es­prit. Mais aussi son rapport si parti­cu­lier au Grand Chelem londo­nien, une épreuve qu’elle a remporté cinq fois.

Son match

« Mon adver­saire a joué de manière incroyable. Elle jouait vrai­ment trop bien, elle rame­nait tout, donc c’était sans aucun doute un très gros chal­lenge, aujourd’hui, que de gagner contre quel­qu’un qui jouait un tennis aussi inspiré. C’est vrai­ment un super début pour moi. »

Son lien avec Wimbledon

« Revenir ici, c’est toujours parti­cu­lier, j’y ai telle­ment de beaux souve­nirs… C’est fantas­tique. Ce ne doit être pas loin de la 17ème fois que je suis présente, ça fait quelque chose. J’ai ne sais pas combien de titres j’ai gagné ici, en simple, en double, en double mixte (sic, en fait 10, 5 en simple, 5 en double)… Mais ce qui est sûr, c’est que je n’en ai pas assez gagné. J’ai toujours faim de titres ! »

Sa philo­so­phie

« Au quoti­dien, j’es­saie de donner le meilleur de moi‐même, malgré la maladie. C’est tout ce que je peux exiger de moi. Je ne me compare à personne, jamais. Dans les moments diffi­ciles, il faut toujours croire en vous. Je n’ai rien à prouver, rien à cacher et rien à perdre. Aujourd’hui, je veux conti­nuer à progresser dans mon tennis et conti­nuer à me relever quand les choses ne vont pas dans le bon sens pour moi. Vous savez, dans ce tableau, il y aura 127 déçues et une heureuse. Il faut donc enchaîner, et conti­nuer. »

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…