Capture d’écran à partir du résumé vidéo
À quelques heures de Wimbledon, WeLoveTennis a décidé de vous faire revivre cinq moments qui ont bouleversé ce tournoi légendaire. Comme toute sélection, il a fallu faire un choix, qui a été difficile, et vous trouverez sûrement d’autres moments qui ont compté dans l’histoire du All England Club. Chaque événement choisi a participé un peu plus à la renommée du plus prestigieux des Grands Chelems.
Le contexte…
Le dimanche 5 juillet 1980, Björn Borg se présente en finale de Wimbledon en étant quadruple tenant du titre. Face à l’indestructible suédois se dresse le rebelle américain, John McEnroe. Une affiche qui sent la poudre puisqu’elle oppose le numéro 1 mondial à son dauphin, le numéro 2. Le décor est planté…
Le fait…
Les spectateurs du Centre Court présents ce 5 juillet 1980 et ceux qui ont vu ou revu les images de cette finale s’en souviennent encore aujourd’hui. La finale Borg – McEnroe de 1980 est considérée comme l’un des matchs du siècle. Et pour cause. La rencontre met aux prises deux joueurs que tout oppose. À 24 ans, Björn Borg est au sommet de son art. Le Suédois est admiré et même vénéré tant il paraît indestructible. Son surnom, Iceborg, contribue à la légende. En face, John McEnroe a 21 ans et avance avec la rage et l’envie de mettre fin à la domination du numéro 1 mondial. Son tennis agressif et créatif est particulièrement spectaculaire. La BBC décrit cette finale comme celle de la « froideur scandinave et de l’effronterie du Nouveau Monde ». Le duel est épique. Leur jeu se complète à merveille et atteint des sommets dans le tie‐break du quatrième set. Un jeu décisif absolument phénoménal de vingt‐cinq minutes où McEnroe sauve cinq balles de match avant de l’emporter 18–16 ! Une référence dans l’histoire du jeu. Mais Iceborg se relève et finit par s’imposer 1–6 7–5 6–3 6–7(16) 8–6 pour s’adjuger un cinquième titre consécutif au All England Club, une première dans l’ère Open. Mais aussi son dernier puisque le New‐Yorkais prendra sa revanche un an plus tard…
Wimbledon Story : Mahut/Isner, pour l’éternité (1÷5)
Wimbledon Story : Nadal/Federer, le chef d’oeuvre (2÷5)
Wimbledon Story : Oui, on a déjà joué un Middle Sunday (3÷5)
Publié le jeudi 23 juin 2016 à 18:00