À quelques heures de Wimbledon, WeLoveTennis a décidé de vous faire revivre cinq moments qui ont bouleversé ce tournoi légendaire. Comme toute sélection, il a fallu faire un choix, qui a été difficile, et vous trouverez sûrement d’autres moments qui ont compté dans l’histoire du All England Club. Chaque événement choisi a participé un peu plus à la renommée du plus prestigieux des Grands Chelems.
Le contexte…
Déjà jouée à l’Open d’Australie, c’est la deuxième finale de Grand Chelem de l’année entre Amélie Mauresmo et Justine Hénin, la première ayant été tronquée par l’abandon de la Belge dans le deuxième set. Cette fois‐ci, la protégée de Loïc Courteau veut gagner à la loyale tandis que la Wallone, vainqueure à Roland Garros, vient de remporter 17 matchs consécutivement. Ce match se jouera donc « au mental » comme le répétait à l’envi les deux joueuses.
Le fait…
Il y eu deux parties à ce match. Une première durant la manche initiale, où malgré tout le désir de bien jouer de la Française, le jeu d’attaque de Justine Hénin était bien trop précis et puissant et repoussait la native de Saint‐Germain‐en‐Laye loin du filet. Dans une rencontre avec deux filles ayant un jeu parfait sur gazon, c’est bien la numéro 3 mondiale qui prenait l’ascendant en s’adjugeant le premier set 6–2. Puis, la numéro 1 mondiale se réveilla. Grâce à un jeu au filet bien plus percutant et une baisse de régime de son adversaire, la joueuse de 26 ans réalisait un break dans chacune des deux dernières manches pour remporter le match après un peu plus de deux heures de jeu, 2–6 6–3 6–4. Une libération pour Mauresmo, qui remportait enfin un Majeur sur une balle de match. Un moment d’Histoire puisqu’elle reste la seule Française à avoir remporté deux tournois du Grand Chelem dans la même saison depuis Suzanne Lenglen, en 1925.
Wimbledon Story : Mahut/Isner, pour l’éternité (1÷5)
Wimbledon Story : Nadal/Federer, le chef d’oeuvre (2÷5)
Wimbledon Story : Oui, on a déjà joué un Middle Sunday (3÷5)
Wimbledon Story : Borg/McEnroe, un duel d’anthologie (4÷5)
Publié le vendredi 24 juin 2016 à 18:00