À quelques heures de Wimbledon, WeLoveTennis a décidé de vous faire revivre cinq moments qui ont bouleversé ce tournoi légendaire. Comme toute sélection, il a fallu faire un choix, qui a été difficile, et vous trouverez sûrement d’autres moments qui ont compté dans l’histoire du All England Club. Chaque événement choisi a participé un peu plus à la renommée du plus prestigieux des Grands Chelems.
Le contexte…
Wimbledon est le plus prestigieux tournoi du Grand Chelem. Mais c’est surtout le temple de la tradition. Si la plus connue est celle obligeant les joueurs à évoluer avec une tenue majoritairement blanche, le « Middle Sunday », autrement dit la journée de repos du premier dimanche, continue d’exister. Sauf exceptions…
Le fait…
Le « Middle Sunday », c’est comme les fraises chantilly ou le Pimm’s, c’est sacré alors don’t touch ! Une tradition qui existe encore et toujours. En 2010, le spécialiste tennis du Times l’explique dans les colonnes de L’Express. « À la base, ici, il s’agit d’un petit club de village. Et une entente a toujours existé entre les organisateurs et les gens qui habitent autour du stade pour que ces derniers aient un jour sans foule, sans embouteillages, un jour pour se détendre. Exactement ce pour quoi le dimanche est fait ! » Mais attention, il y a l’exception qui confirme la règle. Ainsi les membres du All England Club ont été obligés de déroger seulement à trois reprises à cette tradition en 1991, 1997 et 2004 en raison d’une météo catastrophique. Le retard accumulé avait contrait les organisateurs à sacrifier la journée de repos pour le rattraper. Lors de l’édition 2004, dernière exception en date, Amélie Mauresmo n’avait pas été perturbée puisqu’elle avait continué sa route en battant la Slovaque Ludmila Cervanova 6–1 6–4. Toujours chez les femmes, Nathalie Dechy avait cédé contre Jennifer Capriati (7−5 6–1). Depuis 2004, les membres du club londonien ont été épargnés pas la météo. La preuve, l’édition 2015 a même enregistré un pic de chaleur à 37,5 degrés. Un record dans l’histoire du tournoi.
Wimbledon Story : Mahut/Isner, pour l’éternité (1÷5)
Wimbledon Story : Nadal/Federer, le chef d’oeuvre (2÷5)
Publié le mercredi 22 juin 2016 à 18:00