AccueilWLT AwardsVotez pour le plus beau match masculin de l'année 2017 !

Votez pour le plus beau match masculin de l’année 2017 !

-

La sélec­tion du match masculin de l’année 2017 a été diffi­cile. Forcément, comme toute sélec­tion, elle n’est pas parfaite. Il a fallu tran­cher. Désormais le choix vous appar­tient alors à vous de voter !

1 – Nadal – Dimitrov, demi‐finale de l’Open d’Australie…

27 Janvier 2017, demi‐finales de l’Open d’Australie, Grigor Dimitrov retrouve Rafael Nadal. Le Majorquin, qui n’a plus disputé une finale en Grand Chelem depuis Roland Garros 2014, démarre la rencontre de la meilleure des manières (6−3). Le niveau s’élève d’en­trée de deuxième manche, Grigor Dimitrov se montrant plus offensif (14 coups gagnants dans ce set), pour l’empocher 7–5, malgré quatre balles de sets vendan­gées à 5–4. S’ensuit un échange de tie‐break qui mène les deux joueurs et le public en folie dans une cinquième manche déci­sive. Celle‐ci, à l’image une bonne partie du match, atteindra des sommets. Mené 4–3, 15–40 sur son service, Rafael Nadal sort le grand jeu et s’im­pose trois jeu plus tard (6−3, 5–7, 7–6(5), 6–7(4), 6–4 en 5 heures et une minute de jeu). Il retrou­vera Roger Federer pour une finale au sommet. De son côté, Grigor Dimitrov a affiché un niveau qu’il a rare­ment atteint, notam­ment sur le plan mental. Il confir­mera ce cap franchi en rempor­tant le Masters notamment. 

2 – Nadal – Federer, finale de l’Open d’Australie…

29 janvier 2017, finale de l’Open D’Australie, Roger Federer retrouve Rafael Nadal pour leur neuvième oppo­si­tion en finale de Grand Chelem. La dernière remon­tant à Roland‐Garros 2011, ces retrou­vailles, qui plus est après les bles­sures des deux légendes, attirent les regards de toute la planète tennis. La rencontre est plai­sante, histo­rique, mais assez décousue jusqu’au cinquième set (6−4, 3–6, 6–1, 3–6). Cet acte décisif sera cepen­dant excep­tionnel. Rafael Nadal démarre fort et se détache à 3–1 avant de subir la furie de Roger Federer sous les yeux d’un public ébahi. Le Suisse inflige un 5–0 à un Espagnol dépassé par la vitesse de jeu, de place­ment et d’exé­cu­tion de son adver­saire (6−4, 3–6, 6–1, 3–6, 6–3 en 3h40 de jeu). Le Maestro remporte son 18e titre du Grand Chelem au terme d’un tournoi qui annonce une saison 2017 qui sera dominée par ce duo immortel. 

3 – Federer – Kyrgios, demi‐finales de Miami…

1er avril 2017, demi‐finales du Masters 1000 de Miami, Roger Federer retrouve Nick Kyrgios. Trois tie‐breaks on ne peut plus disputés, un niveau de jeu au rendez‐vous, de quoi ravir le public de Floride. Après avoir servi pour la première manche et avoir obtenu deux balles de set, Nick Kyrgios cède le premier jeu décisif 11–9. L’Australien se reprendra dans le deuxième acte, décro­chant le tie‐break sur le même score après avoir sauvé deux balles de match. Insuffisant cepen­dant face à un Roger Federer qui marche sur l’eau et sur tous ses adver­saires, même lorsque le scénario est rocam­bo­lesque (7–6(11), 6–7(11), 7–6(5)). Le Suisse écra­sera Rafael Nadal pour empo­cher son troi­sième titre de la saison.

4 – Murray – Wawrinka, demi‐finale de Roland‐Garros…

9 juin 2017, demi‐finales de Roland‐Garros. Alors que l’on attend la rencontre entre Rafael Nadal et Dominic Thiem au tour­nant, c’est l’op­po­si­tion entre Andy Murray et Stan Wawrinka qui va faire des étin­celles. Le Suisse cède une première manche au couteau après avoir servi pour le set (7–6(8)). Il recolle cepen­dant avant de perdre le troi­sième acte (7−6, 3–6, 7–5). Le Britannique semble avoir pris une option mais va encaisser les deux dernières manches (6–7(8), 6–3, 5–7, 7–6(3), 6–1 en 4h38), saoulé de coups par un Stan Wawrina auteur de 87 coups gagnants. Ironie du sort, ce match sera quasi­ment le dernier fait d’arme des deux joueurs, mis sur la touche par leur corps pour le reste de la saison.

5 – Del Potro – Thiem, huitièmes de finale de l’US Open…

4 septembre 2017, huitièmes de finale de l’US Open, Juan‐Martin Del Potro, malade, retrouve Dominic Thiem. Écrasé 6–1, 6–2 au terme des deux premières manches, l’Argentin va renaître de ses cendres. Symbole de sa carrière, ce match affiche toute la force mentale de la Tour de Tandil. Mené 5–3 dans la quatrième set, il débreak, sauve deux balles de match à 6–5, avant de remporter le set sur un coup droit surpuis­sant. Il rempor­tera la cinquième manche pour se hisser en quarts de finale, après une remontée fantas­tique (1−6, 2–6, 6–1, 7–6(1), 6–4 en 3h37). Juan Martin Del Potro trans­for­mera l’essai en sortant Roger Federer avant de butter contre Rafael Nadal à une marche de la finale.