AccueilWLT AwardsBartoli stoppe Azarenka !

Bartoli stoppe Azarenka !

-

Ce lundi 10 décembre, WLT remet son Award de l’ex­ploit de l’année.

Par exploit, s’en­tend une perfor­mance excep­tion­nelle et/ou surpre­nante. Un joueur mal classé qui en bat un bien placé ; ou, tout simple­ment, une joueuse battue alors qu’elle surfait sur une dyna­mique formi­dable et partait large­ment favo­rite ; voire une perfor­mance éton­nante d’un garçon dont le récent parcours ne lais­sait pas supposer une victoire possible.

A l’heure de définir les exploits de l’année, certains matches nous semblaient inévi­tables, certains autres plus discu­tables, mais rele­vant, selon nous, de cette termi­no­logie. L’exploit. Lorsque Marion Bartoli met un terme à la série de 26 victoires consé­cu­tives de Victoria Azarenka, elle réalise une perfor­mance incroyable et surpre­nante. Un exploit. Non pas que Marion, alors septième joueuse mondiale, n’ait pas dans la raquette un tel résultat. Mais la Vika d’alors semblait irré­sis­tible. Vainqueur à Sydney, à l’Open d’Australie, à Doha et à Indian Wells, elle n’avait même concédé que six manches depuis le début de la saison. Pis, la Biélorusse avait battu 7–5 6–4 la Française, au tournoi de Sydney. 

Mais lorsque Marion joue le feu… Ca décoiffe. Prise de risque maxi­male, coups droits rava­geurs balle montante, les pieds sur la ligne de fond… C’est ce qu’a constaté Azarenka en quarts de finale, à Miami. Marion la balaie 6–3 6–3. « Ma confiance et ma concen­tra­tion font partie de moi et c’est ce que j’ai amené sur le terrain. Cette atti­tude posi­tive m’a aidé, même quand je menais un set et un break pendant trois jeux d’af­filée, je devais rester concen­trée et ne pas me décou­rager. J’avais une énergie et une atti­tude posi­tives. Vous savez, j’ai vrai­ment été en mesure de tourner le jeu en ma faveur et de marquer de grands points. Faire ça face à Vika, c’était vrai­ment super », explique Bartoli à l’issue de la rencontre. Et Azarenka de conclure : « Marion mérite sa victoire. » Chapeau !

Les WLT Awards sont orga­nisés en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.