Ce mardi 11 décembre, WLT remet deux Awards : celui du jeune joueur de l’année ; et celui de la jeune joueuse féminin de l’année.
Par « jeune », nous entendons un joueur âgé de 22 ans ou moins, et qui a démontré des prédispositions à de grandes et belles performances futures. Un joueur qui a réussi une excellente saison sur le circuit ATP ou en Challenger. Un joueur qui s’est démarqué par son style de jeu. Un joueur qui nous a donné des raisons de croire en lui et en sa capacité à titiller les sommets.
Chez les garçons, il s’agit de joueurs âgés de 22 ans ou moins. Chez les filles, de joueuses de 21 ans ou moins.
Laura Robson. A peine âgée de 18 ans, la natif de Melbourne, est aux côtés d’Heather Watson, la révélation britannique de la saison. Robson est déjà un phénomène de précocité. A 14 ans, elle remportait l’épreuve junior de Wimbledon, en 2008. Outre‐Manche, personne n’a oublié cet exploit. Et la deuxième partie de saison fut celle de l’explosion.
En juillet, Laura a atteint sa première demi‐finale d’un tournoi WTA, à Palerme, en éliminant au passage la locale, Roberta Vinci. Mais c’est du côté de New‐York que la jeune britannique réalise un de ses plus beaux exploits. Au deuxième tour, elle a « mis » à la retraite l’ancienne numéro une mondiale, Kim Clijsters. Cet exploit n’est pas resté sans lendemain, puisque sa patte gauche a fait des ravages. La Britannique s’est offert Na Li au troisième tour pour se qualifier pour sa première deuxième semaine de Grand Chelem. Le succès face à la Chinoise constitue sa première victoire face à une joueuse du top 10. Après ses performances américaines, Laura est entrée un peu plus dans l’histoire du tennis britannique. A Guangzhou, elle a atteint sa première finale, battue par Hsieh Su‐Wei. Une première pour le tennis britannique depuis 1990 et Jo Durrie à Newport. Une éternité donc.
Son association avec le coach croate, Zljko Krajan, ancien mentor de Dinara Safina, semble porter ses fruits. Celle qui a été révélée aux yeux du grand public cet été avec sa médaille d’argent en double mixte aux côtés d’Andy Murray, a franchi un cap. Un tournant décisif dans sa jeune carrière. Élue révélation de la saison par la WTA, Laura Robson semble représenter l’avenir du tennis britannique, mais également mondial. Il y a un an, elle terminait l’année au 133ème rang mondial. Aujourd’hui, elle occupe la 53ème place mondiale, à seulement 18 ans. A l’aube de la saison 2013, Laura voudra poursuivre son ascension vers les sommets. Et quoi de mieux que de le faire dans sa ville natale, à Melbourne…
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mardi 11 décembre 2012 à 15:45