La raquette de plomb féminine de l’année, c’est donc Agnieszka Radwanska. A vous suivre ainsi que nous dans nos choix, la Polonaise n’a pas vraiment rencontré de rivale à sa hauteur dans cette séance de votes. Et c’est devant le côté purement sportif représenté par Pauline Parmentier et de tricherie incarné par Llagostera Vives que Aga vient placer son attitude de plomb au sommet des charts !
Les résultats complets de la Raquette de Plomb WTA, ici.
Il est toujours compliqué de remettre un prix comme une Raquette de Plomb. Directement inspiré du modèle footballistique du genre popularisé par les Cahier du Football, cet award peut ne pas être perçu, et certains de vos commentaires sont allés dans ce sens, comme ce qu’il représente : une farce. Une farce en effet puisque l’échec ne se glorifie pas. Ou du moins si on ose l’imaginer, on se dit que ce n’est pas possible, c’est une mauvaise blague. Et bien voilà toute l’essence d’une Raquette de Plomb : un titre honorifique au second degré permettant de ne pas non plus oublier ceux qui ont oeuvré contre les valeurs que peuvent véhiculer le sport, ou tout simplement ceux qui de par leurs défaites multiples ont contribué à consolider leur légende dans la défaite.
Mais revenons à notre grande gagnante du jour. Ou perdante ? On ne sait pas, que c’est excitant ! Agnieszka Radwanska. Voir la Polonaise ici peut choquer. Oui, arrêtons un quart de seconde sur le bilan sportif de sa saison et on risque d’avoir du mal à considérer que cette championne puisse pâtir de résultats insuffisants. Mais alors où peut se cacher le mal chez Aga ? Suivez mon regard se fixant avec beaucoup de froideur sur cet épisode de sa demi‐finale de Wimbledon perdue contre Sabine Lisicki. Une attitude glaciale, un manque flagrant de respect pour son adversaire, encore moins juste après pour Marion Bartoli qu’elle aurait pu retrouver en finale… Ca commence à faire.
Plombée par des fans qui l’avaient glorifiée
« Vous auriez voulu que je reste sur le court à danser ? Je sais que des joueurs se congratulent après des matchs pareils, mais moi je ne ressentais pas le besoin de le faire » disait‐elle au sortir de cette semi poignée de main, son fait d’arme si peu glorieux n’ayant évidemment échappé à personne. Oh mais réfléchis donc bien Aga… Tu aurais pu faire comme toute personne qui perd à ce niveau : remettre en cause ton propre niveau d’investissement dans cette demi‐finale plutôt que de jouer les boudeuses piétinant dans son coin en se répétant « j’étais la meilleure » alors que le score et le déroulement du match ne témoignent évidemment pas en ta faveur.
Quoiqu’il en soit, Agnieszka Radwanska devient aujourd’hui une curiosité sur notre site si l’on se met à comparer son plébiscite ici dans le mauvais sens et celui qui l’a portée aux nues récemment. N’oublions pas en effet que la demoiselle a su se payer le luxe de rafler le titre de la joueuse préférée des fans de la WTA. Le contraste est saisissant. Perturbant même. Mais il permet aussi de relativiser sur la portée de son geste qui, au final, a peut‐être réellement été le témoignage d’une opportunité ratée monstrueusement difficile à digérer. A charge de revanche, Aga !
Raquette de Plomb WTA de l’année 2013…
Cet Award est attribué à une joueuse qui en cette année 2013 s’est signalée par un comportement négatif, un échec sportif énorme ou bien une tricherie évidente. Loin de tout esprit sensé animer la beauté du sport, cette joueuse vous a marqué plus particulièrement de la plus mauvaise des façons.
Raquette de Plomb WTA 2013…
1. Agnieszka Radwanska (147) 31,08 % +2+4+4 = 41,08
2. Pauline Parmentier (92) 19,45 % +4+2+4 = 29,45
3. Nuria Llagostera Vives (59) 12,47 +4+2 +4+2 = 24,47
4. Julia Goerges (76) 16,07 % = 16,07
5. Tamira Paszek (26) 5,25 % +2 = 7,25
6. Olga Puchkova (17) 3,59 % +2 = 5,59
7. Christina McHale (17) 3,59 % = 3,59
Total Votants : 473
LE MODE D’EMPLOI DES AWARDS
»> Un sondage vous sera proposé chaque jour entre 17h00 et 19h00 pour que vous puissiez voter dans la catégorie correspondante.
»> Six membres de la Rédaction voteront, eux, de leur côté, en attribuant 4 points à leur favori et 2 à son dauphin. Ces points seront ajoutés au pourcentage récolté par les joueurs après vos votes.
»> Après addition des deux nombres, le premier ou la première de chaque catégorie se verra décerner le WLT Award.
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est maintenant disponible
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le samedi 7 décembre 2013 à 11:57