Serena Williams, pour ses 34 victoires consécutives cette année, entre mars et juin, remporte la Raquette d’Or de l’année 2013 ! La performance de l’Américaine a été plébiscitée par la Rédaction. Elle devance néanmoins d’un chouïa seulement, soit 0,16 point, Marion Bartoli et sa victoire à Wimbledon.
Les résultats complets de la Raquette d’Or féminine de l’année 2013, ici.
« Serena est une incroyable joueuse. Elle est tellement forte et tellement expérimentée, et elle a de la détermination. C’est une incroyable championne. » L’hommage vient de Caroline Wozniacki, ex‐numéro un mondiale. Mais il pourrait sortir de la bouche de Martina Navratilova, Chris Evert ou Steffi Graf qu’il ne serait pas tellement différent. Cette année 2013 a fait entrer définitivement Serena Williams dans la légende du tennis moderne. L’Américaine a épuisé les journalistes, les fans et les commentateurs en mal de qualificatifs et de superlatifs. Car, n’en déplaisent à Marion Bartoli, vainqueur à Wimbledon, et Victoria Azarenka, à Melbourne, il n’y a qu’une joueuse, une seule, qui sort vraiment du lot à l’heure de faire les comptes de la fin de saison : Serena.
Certes, l’Américaine a perdu en quarts de finale de l’Open d’Australie et en huitièmes à Wimbledon. Certes. Mais, entre temps, elle aligné une série exceptionnelle de 34 victoires consécutives et cinq titres qui l’ont menée jusqu’à la consécration sur l’ocre de la Porte d’Auteuil. Exceptionnelle, cette série, car 23 de ses succès ont été acquis sur terre, justement, la surface où la cadette des Sisters est le moins à l’aise. Loin de s’en tenir à cette performance, après sa déception de Wimbledon, elle est repartie le couteau entre les dents, enchaînant 14 nouveau succès avant de perdre contre sa grande rivale, bien loin désormais, Victoria Azarenka. Puis de terminer sur 18 victoires d’affilée, US Open et Masters dans la besace, série en cours.
Des exploits sur terre… enfin !
Plus que cette suite de chiffres qui, à force d’être ressassés, ne veulent plus dire grand chose, c’est son comportement qui impressionne : jamais Serena Williams n’a semblé aussi concentrée et sûre d’elle. Aussi concernée par son métier. Jamais elle n’a rempli avec de telles certitudes son rôle de patronne du circuit. A la fois à l’aise, détendue, bien dans ses baskets. Et déterminée. Prête, comme elle le disait il y a peu en forme de boutade, à jouer jusqu’en l’an 2020. Patrick Mouratoglou le confirme : « Ce qui m’a le plus surpris, chez elle, c’est sa motivation. Elle était vraiment préparée à tout mettre en oeuvre pour revenir au top. Sa motivation atteignait des sommets et c’était vraiment surprenant pour quelqu’un qui avait déjà tant gagné, avec une telle carrière, à son âge. » On en oublierait presque qu’elle est âgée de 32 ans.
Après avoir été élue « Joueuse de l’année » par la WTA, elle pouvait légitimement prétendre à la Raquette d’Or de Welovetennis. C’est chose faite, l’Américaine remporte notre distinction suprême pour la deuxième saison consécutive. Un mot : bravo !
Raquette de Platine de l’année 2013…
LE TROPHEE ULTIME ! CELUI QUI RECOMPENSE LE PLUS GRAND ACCOMPLISSEMENT D’UNE SAISON. Pas un joueur, mais plus une performance précise qui nous est apparue particulièrement impressionnante.
1. Serena Williams (encore !), pour ses 34 victoires consécutives (95) 21,35% +4+4+4+4+2 = 39,35
2. Marion Bartoli, pour sa victoire à Wimbledon (121) 27,19% +4+4+2+2 = 39,19
3. Serena Williams, pour sa victoire à Roland Garros (103) 22,92% = 22,92
C’est Noël sur Kdotennis.com !
De 29 euros à 89 euros, frais de port compris, les packs Noël sont maintenant disponibles
Enfin de vraies belles idées pour faire plaisir aux passionnés de la petite balle jaune= > Attention durée limitée
Publié le dimanche 8 décembre 2013 à 10:00