AccueilWLT AwardsVotez pour l’exploit masculin de l’année 2016 !

Votez pour l’exploit masculin de l’année 2016 !

-

Après l’ex­ploit féminin de l’année 2016, les WLT Awards se pour­suivent avec l’ex­ploit masculin ! Alors que les cinq nominés ont été dévoilés, c’est à vous de voter !

Rappel du fonc­tion­ne­ment des WLT Awards !

1 – La décou­verte Monteiro

Pour son premier match contre un joueur du Top 10, Thiago Monteiro n’était pas vrai­ment inti­midé. Classé à la 338e place mondiale et béné­fi­ciaire d’une wild‐card, le Brésilien surprend complè­te­ment Jo‐Wilfried Tsonga (6–3 3–6 6–4) dès le premier tour du tournoi de Rio. Soutenu par Gustavo Kuerten, le natif de Fortaleza réalise le plus bel exploit de sa carrière. Une perfor­mance qui annon­çait une belle année, car depuis le gaucher de 22 ans est 82e mondial…

2 – La folie Pouille

Lucas Pouille a réalisé un exploit fantas­tique en huitièmes de finale de l’US Open. Le Nordiste est devenu le deuxième joueur fran­çais à battre Rafael Nadal dans un tournoi du Grand Chelem au terme d’un match sensa­tionnel remporté en cinq sets, 6–1 2–6 6–4 3–6 7–6(6), alors qu’il était mené 4–2 dans le dernier acte ! De la pure folie.

3 – La sensa­tion Querrey

Quelques jours après son sacre pari­sien, Novak Djokovic ne s’at­ten­dait pas à vivre une telle sortie de piste. Après deux premiers tours maîtrisés contre James Ward et Adrian Mannarino, le Serbe va vivre un cauchemar contre Sam Querrey au troi­sième tour. En deux jours, l’Américain réalise le match de sa vie pour s’im­poser 7–6(6) 6–1 3–6 7–6(5). Un séisme dans le monde de la petite balle jaune puisque Nole n’avait plus perdu si tôt dans un Grand Chelem depuis son revers au troi­sième tour de Roland Garros 2009 contre Kohlschreiber…

4 – Merci Marcus Willis !

« C’est une des plus formi­dables histoires dans notre sport depuis très long­temps. » Ces mots de Roger Federer avant son duel contre Marcus Willis démontrent la folie qui a envahi Wimbledon. Le Britannique, 772e mondial avant Wimbledon et issu des quali­fi­ca­tions où il a béné­ficié d’une wild‐card, a remporté son premier match sur le circuit prin­cipal en s’of­frant Ricardas Berankis (54e). Le Lituanien a été balayé en trois sets, 6–3 6–3 6–4. Un exploit monu­mental pour un joueur qui était proche d’ar­rêter le tennis en janvier dernier et qui dispute égale­ment les matchs par équipes à Capdenac en France ! Trois semaines après avoir été sur un court d’Interclubs en France, il s’est offert le droit de goûter au gazon du Centre Court contre Roger Federer. Si vous êtes sensibles, l’his­toire de Marcus Willis ne peut que vous toucher.

5 – Del Potro brise le rêve de Djokovic

Novak Djokovic l’a répété à de nombreuses reprises : les Jeux Olympiques de Rio sont un objectif majeur de sa saison voire de sa carrière. Nole veut l’or pour son pays. Problème, le Djoker tombe sur Juan Martin Del Potro au premier tour. L’Argentin, qui revient à la compé­ti­tion au cours de cette année 2016, brise le rêve de Djokovic comme à Londres en 2012 où il l’avait privé du bronze. Del Potro s’im­pose 7–6(4) 7–6(2) puis décro­chera la médaille d’argent…

A noter que Juan Martin Del Potro sera égale­ment nominé dans la caté­gorie de la raquette d’or pour l’en­semble de son œuvre en 2016…