AccueilMarion Bartoli jouera la finale

Marion Bartoli jouera la finale

-

Marion Bartoli se sort d’un match piège face à Klara Zakopalova (victoire 7–6 6–0) et rallie la finale de l’Open GDF Suez pour la première fois de sa carrière. Elle y retrou­vera Yanina Wickmayer ou Angelique Kerber demain.

Voilà une bonne nouvelle ! Après les défec­tions de Na Li, Sabine Lisicki et Jelena Jankovic, puis la triste élimi­na­tion de Maria Sharapova hier, les orga­ni­sa­teurs de l’Open GDF retrouvent le sourire. Marion Bartoli, tête de série numéro 2 du tournoi et favo­rite du public a tenu son rang ce samedi.

Opposée à la talen­tueuse Tchèque Klara Zakopalova, la numéro 1 fran­çaise a d’abord eu du mal à trouver ses marques. Dépassée par la vitesse de frappe adverse, elle se retrouve rapi­de­ment menée 5–2, 15–40 sur son propre enga­ge­ment. Cet élec­tro­choc permet à Bartoli de sortir de sa torpeur. Elle sauve ces deux balles de set, se règle au retour et impose une pres­sion constante sur son adver­saire. Quelque peu fragile menta­le­ment, Zakopalova se crispe et laisse filer les jeux. Bartoli revient au score, empoche le tie‐break et creuse immé­dia­te­ment l’écart en début de 3e manche (3−0). La Tchèque baisse peu à peu les bras et laisse Bartoli rejoindre la finale de l’Open GDF Suez pour la toute première fois de sa carrière.

« Par rapport à ce que j’ai vécu hier, ce match était plus simple sur le plan nerveux » sourit Bartoli au micro d’Eurosport à la sortie du court. « Mais bon, Zakopalova est une joueuse dange­reuse, avec son jeu à plat. Elle est capable de te mettre à 3 mètres de la balle sur un coup. Alors j’ai dû serrer le jeu, je me suis peu à peu réglée au retour où j’ai réussi à lui mettre beau­coup de pres­sion. Tactiquement, c’était bien. Elle a alors commencé à faire des fautes et moi, j’ai pris le dessus mentalement. »

En finale demain, Marion Bartoli affron­tera Yanina Wickmayer ou Angelique Kerber. Quelle que soit son adver­saire, et de par son statut de Top 10, la Française partira légè­re­ment favo­rite. D’autant plus qu’elle « connait très bien le jeu de chacune de ces joueuses ». Tactiquement, Marion devrait donc être au point demain. C’est déjà ça !