WTA - Pékin
La numéro 1 c'est Garcia !



Caroline Garcia est monstrueuse. La Lyonnaise vient de remporter son deuxième titre de suite après Wuhan la semaine dernière. En plus de cela, elle a battu en finale du China Open la nouvelle numéro 1 mondiale, Simona Halep, 6-4, 7-6(3) en 1h55 de jeu. Une performance remarquable qui vient récompenser une progression constante. La joueuse tricolore est désormais la 8ème joueuse au classement de la race WTA ce qui signifie qu'elle passe pour le moment devant Johanna Konta pour la dernière place qualificative pour les WTA Finals.

Les mots nous manquent. Caroline Garcia vient de mettre une claque à tout le circuit WTA en deux semaines. Après un titre acquis la semaine dernière sur le tournoi de Wuhan, qui pouvait s'imaginer que Caro irait s'offrir un magnifique doublé chinois en battant celle qui sera numéro 1 mondiale lundi? Personne. Peut-être même pas elle. Le déclic ? Inévitablement ce match marathon gagné après 3h30 de jeu face à Elina Svitolina en quarts de finale. Cette partie de folie a montré à la Lyonnaise qu'elle pouvait rivaliser avec n'importe quelle joueuse sur le circuit et qu'elle avait les ressources mentales et physiques pour lutter et arracher une victoire qui était loin d'être acquise.

Caro n'a peur de personne

Opposée à la nouvelle patronne du tennis mondiale, la française pouvait envisager une forme de relâchement chez la Roumaine qui touchait enfin à son but ultime en devenant la 25ème numéro 1 mondiale de l'histoire. Un détail pour la nouvelle 9ème mondiale qui, après s'être fait breaker blanc d'entrée de match, reprend son service dans la foulée. Le message est passé, numéro 1 mondiale ou pas, Caroline est en mission depuis deux semaines et personne ne l'empêchera de jouer crânement sa chance face à une joueuse qu'elle n'a jamais battu. A 5-4 pour la française, cette dernière accélère est pique le service de la Roumaine ainsi que la première manche. Le public est surpris, pas son père et coach qui continue de dicter des conseils précieux à sa protégée.

Un septième jeu charnière

La seconde manche est équilibrée est le passage en seconde de la roumaine se fait attendre. C'est à l'occasion du septième jeu de la deuxième manche, sur le service de Caro, que Simona décide d'accélérer et elle mène 40-0. La native de Saint-Germain-en-Laye ne se laisse pas faire et recolle à 40 partout. Elle effacera ensuite six autres balles de break avant de finalement remporté sa mise en jeu. Halep a bien reçu le message de Garcia. Elle devra en faire bien plus si elle veut espérer contester la supériorité de la française. Le tie-break sera un résumé des deux dernières semaines de Caroline, appliqué, sérieux et entreprenant. Halep commet deux fautes inhabituelles et doit servir pour sauver 3 balles de matchs. Il n'y aura pas d'exploit pour la numéro 1 mondiale. Elle s'incline face à plus fort qu'elle. Face à une grande Caroline, à la fois déterminée et parfaitement relâchée. La Française vient de frapper un grand coup et elle le sait.



Huitième à la race

Au lendemain de son match de titan contre Svitolina, las calculs fusaient pour savoir comment Caro pourrait doubler Johanna Konta au classement de la race et se qualifier pour les WTA Finals de Singapour, un tournoi prestigieux entre les huit meilleurs joueuses de la saison. La question doit être reformulée puisqu'elle est désormais huitième après ce deuxième titre de rang. Elle va devoir maintenant défendre cette place contre la Britannique qui n'est pas en grande forme ces dernières semaines et qui vient de déclarer forfait pour le tournoi de Hong Kong qui aura lieu la semaine prochaine. Inscrite à Tianjin dès demain, Caroline doit jouer son premier tour contre une autre championne, Maria Sharapova. Pas sur qu'elle soit présente ou en pleine possession de ses moyens à une semaine du tournoi de Moscou qui sera le véritable juge de paix pour la course au Masters. D'ailleurs, Konta participera au tournoi moscovite. Garcia l'attend de pied ferme.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.