Un an et demi après avoir suspendu ses activités et ses contrats avec la Chine suite à l’affaire Peng Shuai, on a appris ce jeudi 13 avril que la WTA avait l’intention de mettre fin à cette sanction, d’après les informations de Sports Illustrated.
Ainsi, dès l’automne, tous les tournois chinois inscrits auparavant sur le calendrier de la WTA seront de nouveau ouverts dont le fameux Masters de fin de saison disputée à Shenzhen et qui rapportait un sacré pactole à l’instance dirigeante.
« C’est évidemment un changement de direction de notre part. Mais continuer et continuer encore avec la même stratégie n’a pas non plus de sens, et une approche différente est nécessaire. Après 16 mois de compétition de tennis suspendue en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n’a montré aucun signe de changement. Nous avons conclu que nous n’atteindrons jamais complètement ces objectifs et ce seront nos joueurs et nos tournois qui paieront finalement un prix extraordinaire pour leurs sacrifices », a notamment déclaré le PDG de la WTA, Steve Simon, dans un communiqué que s’est procuré SI.
Une décision qui risque d’être mal perçue mais qui est principalement motivée par le manque de soutien notamment venant de l’ATP qui n’a jamais voulu s’aligner sur les sanctions prononcées par l’association des joueuses de tennis.
Publié le jeudi 13 avril 2023 à 15:17