AccueilWTA16 mois après l'affaire Peng Shuai, le circuit WTA de retour en...

16 mois après l’af­faire Peng Shuai, le circuit WTA de retour en Chine

-

Un an et demi après avoir suspendu ses acti­vités et ses contrats avec la Chine suite à l’af­faire Peng Shuai, on a appris ce jeudi 13 avril que la WTA avait l’in­ten­tion de mettre fin à cette sanc­tion, d’après les infor­ma­tions de Sports Illustrated.

Ainsi, dès l’au­tomne, tous les tour­nois chinois inscrits aupa­ra­vant sur le calen­drier de la WTA seront de nouveau ouverts dont le fameux Masters de fin de saison disputée à Shenzhen et qui rappor­tait un sacré pactole à l’ins­tance dirigeante. 

« C’est évidem­ment un chan­ge­ment de direc­tion de notre part. Mais conti­nuer et conti­nuer encore avec la même stra­tégie n’a pas non plus de sens, et une approche diffé­rente est néces­saire. Après 16 mois de compé­ti­tion de tennis suspendue en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situa­tion n’a montré aucun signe de chan­ge­ment. Nous avons conclu que nous n’at­tein­drons jamais complè­te­ment ces objec­tifs et ce seront nos joueurs et nos tour­nois qui paie­ront fina­le­ment un prix extra­or­di­naire pour leurs sacri­fices », a notam­ment déclaré le PDG de la WTA, Steve Simon, dans un commu­niqué que s’est procuré SI. 

Une déci­sion qui risque d’être mal perçue mais qui est prin­ci­pa­le­ment motivée par le manque de soutien notam­ment venant de l’ATP qui n’a jamais voulu s’ali­gner sur les sanc­tions pronon­cées par l’as­so­cia­tion des joueuses de tennis.