AccueilWTAClap de fin pour Safina...ou pas

Clap de fin pour Safina…ou pas

-

Pour son frère Marat, Dinara Safina prend sa retraite. Mais pour la soeur, rien n’est offi­ciel. Victime de bles­sures récur­rentes au dos, la Russe n’a plus joué sur le circuit depuis fin avril 2011. La joueuse de 25 ans n’a pas encore dit stop et tient à recti­fier le tir face aux décla­ra­tions de Marat. Toutefois, la tendance n’est pas à l’optimisme.

« Je ne pense pas qu’elle rejouera au tennis », souli­gnait Marat Safin, à propos de sa soeur Dinara. C’était la semaine dernière. Le doute planait depuis un bout de temps, il s’était amplifié ces derniers jour. Ce jeudi, on pouvait lire, sur le site ESPN.com, ces propos de Dinara Safina : « Pour être honnête, je ne suis pas sûre de revenir un jour. Mais je ne veux pas annoncer offi­ciel­le­ment que j’ar­rête ma carrière. » Plutôt ambigu, mais la tendance n’était pas vraiment
à l’op­ti­misme. Alors comme Dinara ne voulait rien dire « offi­ciel­le­ment », c’est son grand frère, Marat, qui s’en est chargé. « Dinara a décidé d’ar­rêter sa carrière, elle va bien dans sa vie de tous les jours mais elle n’est plus en mesure de jouer au tennis profes­sionnel », déclare vendredi l’an­cien numéro un mondial, devenu vice président de la fédé­ra­tion russe de tennis.
A ce moment là, tout le monde pense que c’est la fin…jusqu’à aujourd’hui, samedi. Dinara Safina tient à clari­fier les choses, « Je n’ai pas encore fait d’an­nonce offi­cielle. Laissez moi encore un peu de temps pour prendre une déci­sion. » Marat et Dinara se renvoient la balle. La situa­tion est surréaliste.

Une chose est sûre, Dinara souffre du dos. ce sont bien ces bles­sures qui l’éloignent des courts de tennis. Mais la Russe de 25 ans ne s’est pas rési­gnée à soignerbson dos, « Pour l’ins­tant je veux prendre soin de mon dos. Demain je vais commencer un trai­te­ment. » Depuis le début de sa carrière profes­sion­nelle, en 2000, Dinara s’est toujours plainte de son dos. Actuellement 129ème au clas­se­ment WTA, Dinara a joué son dernier match sur le circuit lors du tournoi de Madrid, fin avril 2011. Une défaite au deuxième tour face à l’Allemande Julia Goerges. Un match qui ache­vait aussi deux années de galère pour la jeune Safina. Car depuis le début de la saison 2010, Dinara n’a jamais rejoué au niveau qui la mènera à la première place mondiale, en avril 2009. Un niveau de jeu qui lui avait permis de remporter douze titres sur le circuit et d’at­teindre trois finales de Grand Chelem (Roland Garros 2008 et 2009, Open d’Australie 2009). Elle fera partie de la campagne russe victo­rieuse de la Fed Cup en 2005 et se hissera en finale du tournoi olym­pique à Pékin, en 2008. « Lorsque je pren­drai une déci­sion, vous serez les premiers au courant, c’est promis », ajoute Safina. Alors reviendra, reviendra pas ? Les paris sont ouverts. Balle au centre