AccueilWTALa belle semaine des Françaises

La belle semaine des Françaises

-



Deux tour­nois se dérou­laient cette semaine, sur le circuit WTA. L’un à Bastad en Suède, l’autre à Carlsbad, aux Etats‐Unis. Dans chacune des deux épreuves une Française a réussi à se hisser en finale. Zoom sur une journée qui pour­rait rapporter deux titres au tennis français.

Décalage horaire oblige, Mathilde Johansson est la première à avoir décroché son billet pour sa finale. Vainqueur succes­sive de Craybas, Peer, Pavlyuchenkova (tête de série numéro 5) puis de Larsson, Johansson a su, dans un premier temps, faire face à son chan­ge­ment d’ad­ver­saire tardif avant le premier tour*. Par la suite, elle a résisté à un incroyable enchaî­ne­ment de matchs, des suites d’une inter­rup­tion d’une journée à cause de la pluie. Toujours est‐il que la Française, née en Suède jouera à Bastad, la deuxième finale WTA de sa carrière. L’occasion pour elle de tenter de décro­cher « à domi­cile », son tout premier titre sur le circuit. Pour rappel, elle avait perdue sa première finale à Bogota, en 2011, face à l’Espagnole Dominguez. 

Cet après‐midi, Johansson sera opposée à la tenante du titre Slovène, Polona Hercog. Les deux joueuses ne se sont affron­tées qu’une seule fois en carrière, mais il faut remonter assez loin pour retrouver une trace de leur confron­ta­tion. C’était à Civitavecchia en 2008, sur terre battue déjà. Le duel avait tourné alors tourné à l’avan­tage d’Hercog 6–2, 6–4. L’occasion donc, pour Johansson, de prendre sa revanche dès aujourd’hui ?

Après Johansson, Bartoli

Dans la nuit, ce fut ensuite au tour de Marion Bartoli, de se quali­fier pour sa finale, mais à Carlsbad, cette fois. La Française est venue à bout, en demies, de la Taïwanaise Chan, après avoir éliminé succes­si­ve­ment King et Mchale (tête de série numéro 5). Bien qu’han­di­capée par une douleur à la hanche gauche cette semaine, Bartoli s’est quali­fiée pour sa deuxième finale de la saison. Elle avait été privée du sacre au terme de la première, par l’Allemande Angelique Kerber. C’était au tournoi de Paris‐Coubertin, en Février dernier. Cette nuit, elle tentera de remporter son premier titre WTA de l’année, et succè­dera en cas de victoire, à Mary Pierce, au palmarès des vain­queurs fran­çaises à Carlsbad

Opposée à Dominika Cibulkova en finale, Marion Bartoli mène trois victoires à deux dans leur confron­ta­tions directes. Cependant, leur dernièr match, en 2011, avait débouché sur un forfait de la Slovaque. Le dernier véri­table affron­te­ment entre les deux joueuses remonte en réalité à 2008, dans une année où elles s’étaient affron­tées quatre fois, pour un bilan de deux victoires chacune. Difficile donc, d’en tirer la moindre conclusion.

Quoi qu’il en soit et peu importe l’issue de ces deux finales, la perfor­mance des deux fran­çaises cette semaine est un signe positif pour le tennis féminin fran­çais. Et ce, trois jours après la nomi­na­tion d’Amélie Mauresmo, à la tête de l’équipe de Fed Cup.

(*)La tête de série numéro 1 du tournoi, Sara Errani, que Johansson devait affronter au premier tour, a déclaré forfait le matin du match. Elle avait été remplacé au pied levé par la lucky loser Américaine, Jill Craybas.

Article précédent
Article suivant