AccueilWTAJelena Jankovic est en quête de renouveau

Jelena Jankovic est en quête de renouveau

-

La dégrin­go­lade de Jelena Jankovic se pour­suit en 2012. Toutes propor­tions gardées bien sûr, l’ex numéro un mondiale pointe toujours au 22ème rang du clas­se­ment WTA. Mais tout de même, force est de constater que l’am­bas­sa­drice de l’Unicef dans son pays d’ori­gine perd de sa superbe. N’ayant remporté aucun titre depuis deux ans, elle témoigne en outre d’un ratio victoire/défaite tout juste positif cette saison. Deux fois défaite en finale de Fed Cup, Jelena n’est même plus le faire‐valoir de sa nation. Oui mais voilà, l’es­prit conqué­rant de la cham­pionne lui est toujours là, bien palpable. Actuellement sans entraî­neur, Jelena travaille d’ar­rache pied pour être physi­que­ment prête dès janvier et éviter de nouveaux pépins de santé. L’occasion d’un petit état des lieux à la lumière de la saison passée et d’un point sur ses moti­va­tions pour celle qui s’an­nonce. Un entre­tien réalisé par la WTA dont voici une miscel­lanée d’ex­traits, choisis pour votre bon plaisir !

« Retrouver mon jeu »

« J’étais dans le Top 10 puis dans le Top 5 depuis un long moment, donc je m’était habi­tuée à cela. La 22ème place mondiale, ce n’est pas là que je veux être. Je ne veux pas conti­nuer à jouer de la façon dont je joue ni être à ce clas­se­ment. J’ai besoin de retrouver mon jeu. Mais j’ai pris une déci­sion et je veux donner le meilleur de moi‐même l’année prochaine. J’espère que je pourrai jouer encore quelques années. Je veux essayer de revenir dans le Top 5, et y arriver. Et puis, si je n’y arrive pas, je me mettrai au golf. »

Objectif Grands Chelems
« Gagner un tournoi du Grand Chelem est un de mes objec­tifs depuis longtemps.J’ai atteint la finale à l’US Open une fois ainsi que de nombreuses demi‐finales, mais je n’en ai jamais remporté. On verra bien. Ma surface préférée est la terre battue, et j’ai été demi‐finaliste à Roland‐Garros à trois reprises. J’aime aussi l’US Open, où j’ai été fina­liste et demi‐finaliste. J’ai eu dans mon palmarès de bons résul­tats dans les Grands Chelems et j’ai juste besoin de fran­chir une ou deux étapes de plus. Sur deux semaines, vous avez sept matches, et il faut être fort menta­le­ment et physi­que­ment. Et quand vous arrivez à la fin vous avez encore besoin d’être plus fort que n’im­porte qui pour accro­cher le titre. »

« Dans ma meilleure forme en 2013 »

« Je n’ai atteindre deux finales cette année et j’étais de plus en plus en forme à la fin de l’année. Je me suis sentie en meilleure forme et plus complète. Malheureusement, c’était déjà la fin de la saison et nous nous sommes arrê­tées. Alors, je vais me préparer sur le court et en dehors. Il sera impor­tant que je sois dans la meilleure forme possible parce que j’ai eu quelques bles­sures ces dernières années, ce qui n’était pas le cas quand j’avais 20 ans. C’est diffé­rent aujourd’hui. Mais j’es­saie d’être autant en forme que possible et d’élever mon niveau de jeu, jour après jour. Si vous voulez être un « top player », vous avez besoin de ça. »

Idole déchue ou en plein rebond c’est au choix. L’avenir seul tran­chera. Quoi qu’il en soit, à 27 ans Jelena Jankovic a encore quelques années devant elle pour revenir au top et retrouver une place parmi les reines du tennis mondiale. Quant à une éven­tuelle recon­ver­sion, elle n’a que l’embarras du choix. Très sensible aux causes huma­ni­taires, pour lesquelles son enga­ge­ment est véhé­ment, la native de Belgrade a aussi dans son escar­celle un Master of Business. Quant au golf, celle qui n’a plus glané de titre sur le circuit WTA depuis 2010 à Indian Wells assure par ailleurs avoir « un véri­table talent caché ». Alors qui sait, peut‐être aurons nous la surprise de voir Jelena passer de la pous­sière orange de la terre battue à la verdure des green d’ici quelques mois… Reste plus qu’à te trouver un boyfriend dans le milieu pour te coacher chère Jelena. Si tu ne trouve pas tu peux toujours tenter d’emprunter celui de Wozniacki. Mais atten­tion, il paraît que Caro n’est pas prêteuse ! 

Article précédent
Article suivant