AccueilWTAAzarenka : à quand un congé maternité ?

Azarenka : à quand un congé maternité ?

-

Dans une inter­view accordée à The Telegraph, Viktoria Azarenka défend l’idée d’un congé mater­nité qu’il faudrait instaurer pour les joueuses sur le circuit WTA.

Maman d’un petit garçon depuis décembre 2016, la Biélorusse a été éloi­gnée des courts pendant quelques mois à la suite de son accou­che­ment. Elle prend la parole à la suite de cette situa­tion, où pour elle, trop peu d’avan­cées ont été effec­tuées en faveur des femmes. Elle explique tout d’abord le rôle des spon­sors dont certains qui l’ont soutenu à l’instar de Nike. Mais elle souligne que ce n’était pas le cas pour d’autres : « Nous les avons laissés (à cause de la gros­sesse). Cela n’a pas été rendu public, mais on verra. C’est dans le passé, je n’ai pas envie d’en parler, ça va changer ça. » Il reste que l’ac­tuelle 40e joueuse mondiale compte donc bien faire bouger les lignes, elle veut profiter de son expé­rience pour proposer des avan­cées : « Les femmes doivent conti­nuer à se battre. Nous luttons chaque jour pour l’éga­lité et j’es­père que dans un avenir proche, l’exi­gence d’éga­lité ne sera plus néces­saire. Ce sera tout simple­ment normal. »

« Le tennis féminin a toujours été en avance sur son temps, donc je pense que la WTA sera capable d’en­tendre ce discours »

L’ex‐numéro 1 mondiale pour­suit et veut même aller plus loin dans son enga­ge­ment : « Je veux conti­nuer à faire avancer les choses, et pour le moment, je pense qu’un congé de mater­nité payé est vrai­ment impor­tant. » Une allo­ca­tion mater­nité pour les jeunes mamans serait donc la bien­venue : « Pour les joueuses de tennis, avec notre physique, nous gagnons de l’argent, c’est notre outil de travail, donc il est néces­saire et obli­ga­toire de faire une pause pour la gros­sesse. C’est impor­tant, de fonder une famille et cela ne doit pas être un obstacle si l’on pense que sa carrière va être stoppée par cet événe­ment. C’est pour­quoi je pense que l’ins­tau­ra­tion d’un congé de mater­nité payé est un des chan­ge­ments les plus impor­tants que je souhai­te­rais soutenir. Le tennis féminin a toujours été en avance sur son temps, donc je pense que la WTA sera capable d’en­tendre ce discours. Je vais tout faire pour que nous puis­sions dans le futur adopter cette posi­tion.  »

Reste à savoir si d’autres joueuses vont aussi monter au créneau et si la WTA va entendre cet appel. En atten­dant, elle affron­tera ce lundi la Française Alizé Cornet au premier tour de Wimbledon. L’an passé, elle avait été éliminée dès le deuxième tour.