Ancienne 7e joueuse mondiale et consultante de qualité sur Eurosport depuis de nombreuses années, Barbara Schett s’est longuement exprimée chez nos confrères de Kicker.
Interrogée sur l’affaire Stefano Vukov, entraîneur d’Elena Rybakina et suspendu par la WTA suite à de gros soupçons d’abus, l’Autrichienne n’a pas gardé sa langue dans sa poche et a confirmé ce que l’enquête de The Athletic a récemment révélé, à savoir une relation amoureuse entre la joueuse et son entraîneur et donc fort un risque de dépendance.
« À mon avis, il a complètement lavé le cerveau d’Elena. Vous pouvez voir comment il la traite et comment il lui parle. Les choses ont dégénéré à l’US Open 2024 et l’équipe et la famille ont tenté de l’éjecter. Nous savons qu’elle a des hauts et des bas psychologiques importants, probablement à cause de lui. Il a certainement abusé d’elle mentalement et c’est pourquoi je pense qu’il est juste qu’il soit banni de la WTA. J’ai longuement parlé de ce sujet avec Goran Ivanisevic (l’ancien entraîneur de Rybakina, ndlr). Il a dit que le problème est qu’ils sont en couple dans leur vie privée. Vukov veut se faufiler et récupérer sa place dans l’équipe. C’est bien sûr une catastrophe. Il doit sortir de sa vie après tout ce qu’il a fait. J’ai entendu moi‐même en Australie ce qu’il a crié depuis la tribune des joueurs. Cela ne fonctionne tout simplement pas. C’est pourquoi je pense que c’est formidable que la WTA protège ses joueuses et ait pris des mesures. »
Publié le mardi 25 février 2025 à 13:13