AccueilWTABillie Jean King, ou comment mener une révolution

Billie Jean King, ou comment mener une révolution

-

A l’oc­ca­sion du lance­ment de la nouvelle raquette Tecnfibre T‑Rebound, seule raquette conçue exclu­si­ve­ment pour les femmes, We Love tennis vous propose chaque jour un conrenu lié aux grandes figures fémi­nines du tennis. En paral­lèle à ces contenus, vous pouvez égale­ment jusqu’a dimanche parti­ciper à notre jeu concours pour gagner la nouvelle T‑Rebound sur notre compte face­book.

Pour débuter cette série, il était logique d’évo­quer celle par qui la révo­lu­tion est arrivée. Il s’agit bien sur de Billie Jean King. C’est son acti­visme positif et réaliste qui a permis la créa­tion d’un circuit féminin profes­sionnel en 1970 : le Virginia Slims, du nom de la marque de ciga­rette qui était le sponsor principal. 

Ce mouve­ment est d’ailleurs très bien décrit dans le film : A Batlle of sexes sortie derniè­re­ment. Ce fut les prémices de la WTA qui verra le jour en 1973. Au delà de cette action et du fameux combat des sexes contre Bobby Riggs, Billie Jean King a fait prendre conscience au monde entier que la femme pouvait s’éman­ciper par rapport à la société et aussi des hommes. Plus tard, elle sera même la première spor­tive à faire son coming‐out. 

Billie Jean King a donc tracé un chemin qui permet main­te­nant au tennis d’avoir mis en place des exemples de parités que peu de sports peuvent proposer. Pour cela, et aussi pour son palmarès (NDLR : 129 titres donc 12 du Grand Chelem), Billie Jean King reste un exemple, une personne respectée dans le monde entier et ceci en dehors de la famille du tennis.