« On ne change pas une équipe qui gagne », dit l’expression (sauf pour Carlos Alcaraz), mais doit‐on systématiquement changer d’équipe lorsqu’on ne gagne pas ?
La question mérite d’être posée après la décision d’Emma Raducanu de se séparer de son coach, Francisco Roig, avec qui elle collaborait depuis à peine six mois. L’ancien entraîneur de Rafael Nadal fait donc les frais de la politique très consumériste de la joueuse britannique en matière d’utilisation des techniciens.
Depuis qu’elle a remporté l’US Open en 2021 et qu’elle a décidé, dans la foulée, de congédier son binôme, Andrew Richardson, l’actuelle 29e joueuse mondiale a utilisé pas moins de sept entraîneurs, soit une moyenne d’un entraîneur tous les sept mois et demi.
Seis meses ha durado Francis Roig como entrenador de Raducanu.
— José Morón (@jmgmoron) January 29, 2026
Desde que lo dejara con Richardson, con quien ganó el US Open, Emma ha estado con :
-Torben Beltz (5 meses)
-Dmitry Tursunov (6 meses)
-Sebastian Sachs (menos de un año)
-Nick Cavaday (14 meses)
-Vlademir Platenik (2… pic.twitter.com/qnHvTdOJfI
Une cadence infernale et surtout totalement instable pour une joueuse qui ne cesse de se chercher depuis ce fameux 12 septembre où sa vie a changé à tout jamais. Pour le meilleur, et aussi pour le pire… de ses entraîneurs.
Une situation parfaitement résumée par notre confrère, José Moron :
Francis Roig a été l’entraîneur de Raducanu pendant six mois. Depuis qu’elle a quitté Richardson, avec qui elle a remporté l’US Open, Emma a été entraînée par :
- Torben Beltz (5 mois)
- Dmitry Tursunov (6 mois)
- Sebastian Sachs (moins d’un an)
- Nick Cavaday (14 mois)
- Vlademir Platenik (2 semaines)
- Mark Petchey (quelques semaines)
- Francis Roig (6 mois)
Certains d’entre eux ont laissé entrevoir certains problèmes et des « signaux d’alerte » dans leur travail avec elle. Elle ne parvient pas à trouver de stabilité avec un entraîneur depuis son explosion sur le circuit.
Publié le jeudi 29 janvier 2026 à 18:58