Accueil WTA Emmanuel Planque : "Le rapport qu’a Fiona au travail est l’exemple type...

Emmanuel Planque : « Le rapport qu’a Fiona au travail est l’exemple type de valeurs transmises par l’éducation »

-

Comme vous le savez nous avions prévu de publier dans notre magazine à la fin de l’année, un bel entretien avec Emmanuel Planque, le coach de Fiona Ferro. Comme cela n’avait pas été possible à cause de la pandémie du Covid-19, ce contenu a été publié sur welovetennis.fr en plusieurs parties.

Alors que Fiona va faire sa rentrée à Abu Dabi, voila donc la partie qui était consacrée à sa joueuse, cela est instructif avant de démarrer cette saison 2021.

Tout le monde vante l’attitude de Fiona. On sait qu’elle a été entourée par une famille aimante, travailleuse, que ses frères jouaient au tennis. Quelle est la place que le terreau familial occupe dans la construction d’un athlète ? Comment le coach utilise-t-il ses valeurs ? 
L’éducation est le socle essentiel sans lequel rien n’est possible. Le rapport qu’a Fiona au travail est l’exemple type de valeurs transmises par l’éducation. J’en profite quotidiennement. Le respect qu’elle a pour son métier est aussi un héritage familial.

Quand j’ai demandé à un coach renommé ce qu’il pensait du team Planque/Ferro, il m’a répondu  : «  S’ils continuent à bosser comme cela, ils iront loin. Fiona est la seule joueuse tricolore à pouvoir gagner prochainement des tournois du Grand Chelem.  » Tu prends cela comme un compliment ? Une menace ? Tu n’en tiens pas compte ? 
Avant tout, même si je ne sais pas de quel entraîneur il s’agit, j’ai envie de lui dire merci. Nous savons pourquoi nous travaillons, nous traquons le progrès. C’est ce qui donne du sens à notre action. Si cela amène Fiona à réaliser de grandes choses, tant mieux ! Est-ce une source de pression ? Non, car nous revendiquons le droit à l’échec comme le droit au succès. Nous savons que le chemin sera sinueux. Nous savons reconnaître les différents panneaux qui parcourent la route et nous essayons d’être les plus réactifs et «  remédiants  » possible. 

Instagram
Twitter