En s’imposant sur les terres de Bastad, Aravane Rezaï décroche le quatrième titre de sa carrière, le troisième sur terre battue. Si cet avénement suédois n’est peut‐être pas le plus prestigieux, il conforte la Française dans une dynamique de victoires et de confiance plus qu’intéressante pour la fin de saison.
Aravane a tout de même dû batailler trois sets pour venir à bout de l’Argentine Gisela Dulko lors de la finale à Bastad (6–3, 4–6, 6–4). A l’issue de la rencontre, elle confiait que : « Elle m’a mis en difficulté avec mon jeu, mais jouer mon meilleur tennis, ce n’était pas le plus important. Ce que je voulais, c’était gagner. »
Ne pas jouer son meilleur jeu et tout de même réussir à l’emporter, c’est tout simplement le signe que mentalement, Aravane a de la réserve et que même si elle ne produit pas le tennis qu’elle souhaite, sa confiance engrangée lui permet de ne pas douter, de tenir et de l’emporter au final. Si ce titre n’est pas le plus honorifique – sa victoire à Madrid et le parcours qui va avec, appartiennent à une autre dimension – la Stéphannoise tire une bonne leçon de cette semaine suédoise : « Chacun de mes titres est différent, et ils comptent tous beaucoup pour moi. Cette semaine j’ai prouvé que je pouvais être très constante et que je suis sur le bon chemin. »
Car le manque de constance, de régularité, sont bien les reproches les plus souvent formulés à la jeune Française. Après son succès à Madrid, certainement émoussée, elle s’était arrêté au troisième tour de Roland Garros. Et avant son revers au deuxième tour de Wimbledon, elle avait atteint les demi‐finales à Birmingham.
Il n’y a pas si longtemps de cela, c’était surtout son manque de patience dans les échanges qui était reproché à Rezaï. Avec le temps, la prise de conscience et l’expérience, la Française a corrigé le tir et a même remporté trois de ses titres sur terre battue, la surface qui semble pourtant le moins favoriser son jeu d’attaque puissant ! Gageons que si Aravane s’engage à présent sur la voie de la constance elle ne réusisse sur ce terrain, et parvienne pourquoi pas à décrocher un titre…en US majeur !
Publié le lundi 12 juillet 2010 à 18:00