AccueilVidéosGauff : "C’est triste que je sois là en train de manifester...

Gauff : « C’est triste que je sois là en train de manifester contre la même chose que ma grand‐mère il y a plus de 50 ans »

-

Très affectée par la mort de George Floyd, Coco Gauff avait été une des premières joueuses à réagir. L’Américaine, seule­ment âgée de 16 ans, avait notam­ment posté un message sur Twitter en s’in­ter­ro­gant : « Suis‐je la prochaine ? »

Ce mercredi, la native d’Atlanta a parti­cipé à une mani­fes­ta­tion paci­fique à Delray Beach où elle a tenu un discours poignant : « C’est triste que je sois là en train de mani­fester contre la même chose que ma grand‐mère il y a plus de 50 ans. On doit d’abord s’aimer les uns des autres (…) Vous devez utiliser votre voix… J’ai vu une cita­tion de Martin Luther King qui disait : « Le silence des bonnes personnes est pire que la bruta­lité des mauvaises. » Il ne faut pas rester silen­cieux. Si vous choi­sissez le silence, vous choi­sissez le camp de l’oppresseur. J’ai entendu des gens dire que ce n’était pas leur problème. A ceux‐là, j’ai quelque chose à dire : si vous aimez la musique noire, si vous aimez la culture noire, si vous avez des amis noirs, alors c’est aussi votre combat. Je demande du chan­ge­ment main­te­nant (…) J’avais huit ans quand Trayvon Marton a été tué. Pourquoi suis‐je encore là, à 16 ans, à demander du chan­ge­ment ? Cela me brise le coeur. Je me bats pour le futur de mes frères, de mes futurs enfants et petits‐enfants. J’exige le chan­ge­ment main­te­nant. Et je promets de toujours utiliser ma tribune pour partager des infor­ma­tions vitales, sensi­bi­liser et combattre le racisme. La vie des noirs a toujours compté. »

Instagram
Twitter