AccueilWTAIvanovic: "J'étais dans un cercle vicieux"

Ivanovic : « J’étais dans un cercle vicieux »

-

Il y a un an, Ana Ivanovic sortait de sa longue traversée du désert. La Serbe s’est confiée sur cette période diffi­cile à vivre pour une joueuse de tennis qui a atteint les sommets.

« Les choses n’avan­çaient pas et je n’ar­ri­vais pas à me sortir de cette situa­tion. Je sentais que j’étais dans un cercle vicieux que je ne pouvais rompre. Je sentais toujours que j’étais proche de m’en sortir, mais aux moments impor­tants, comme à 30A, ou à égalité ou sur une balle de break, je n’ar­ri­vais jamais à gagner ces points. »

« Un jour, c’était au début de l’été aux Etats‐Unis, je me sentais diffé­rem­ment. J’étais plus confiante, bien mieux en forme, et c’est à ce moment que la situa­tion a changé. Parfois, tu as besoin de temps, c’est l’en­sei­gne­ment que j’en ai tiré. Mon bon tournoi à Cincinnati et ma victoire dans un gros match contre Azarenka au premier tour, c’étaient une sorte de match‐déclic pour moi. »

« J’adore l’Open d’Australie. Je me sens à l’aise pour jouer ici. J’essaie vrai­ment de profiter. J’ai parlé à beau­coup de gens qui ont arrêté leur carrière et qui regrettent de ne pas avoir profité à cause du stress. D’une certaine manière, c’est bien d’être passé par cette mauvaise période, d’avoir réalisé la diffé­rence et combien c’est impor­tant de profiter de ces moments ».

« Je suis vrai­ment en bonne forme comparé aux années précé­dentes. C’est une bonne motivation.J’ai fait plein d’exer­cices de saut et pour le jeu de jambes. Mon prépa­ra­teur physique a constaté que je pouvais beau­coup améliorer mon explo­si­vité. Je n’aime pas trop ce genre d’exer­cices. Je ferais mieux de ne pas parler de ce que je n’aime pas ou je risque d’en avoir encore plus (rires) ».

« Je me suis fixé des objec­tifs, et je pense vrai­ment pouvoir les atteindre. Je crois vrai­ment que je peux gagner un Grand Chelem cette année, c’est mon plus gros objectif, et après bien sûr revenir dans le Top 10. C’est beau­coup de travail intense et ça ne sera peut être pas
dans une semaine ou un mois, mais ça arrivera. »