AccueilWTAJankovic la mal-aimée ?

Jankovic la mal‐aimée ?

-

Jelena Jankovic mérite‐t‐elle de devenir n°1 mondiale ? A croire beau­coup de voix dans le monde du tennis, la Serbe serait une n°1 par défaut, par son manque de charisme et son palmarès vierge de titres importants.

Le débat est lancé depuis quelques mois déjà. Depuis la retraite de Justine Hénin en fait. Le circuit féminin se cherche une patronne, et Jelena Jankovic est la mieux placée. La Serbe n’a en fait jamais quitté les deux premières places du clas­se­ment WTA depuis le mois de Mai, mais sa « candi­da­ture » au titre de n°1 pose quelques problèmes.

C’est que des voix s’élèvent ici et là dénon­çant le fait que Jelena n’a jamais gagné le moindre titre en Grand Chelem. Et on ne peut pas prétendre être la meilleure joueuse du monde sans ce précieux sésame : « C’est le tennis actuel, avec une joueuse qui peut être n°1 sans avoir gagné de Grand Chelem » déclare Carlos Rodriguez, le coach de Justine Hénin : « C’est un signe. C’est une bonne joueuse, mais quand vous regardez des filles comme Maria Sharapova ou les sœurs Williams, elles n’ont pas seule­ment gagné un Grand Chelem, elles ont aussi un charisme ».

Après sa finale à l’US Open, Jelena n’a déci­dé­ment toujours pas recueilli les suffrages de ses paires. Un jeu trop policé, trop défensif pour une n°1, un manque de pres­tance, et pas assez de « glamour » sont les prin­ci­pales « lacunes » de la Serbe, à en croire ses détracteurs.

Si le mérite de la Serbe réside dans sa régu­la­rité, nous rappel­le­rons qu’on n’ac­cède pas à ce rang par hasard. Et Cela nous rappelle surtout à quel point le départ de Justine Hénin a laissé un grand vide. Non comblé pour le moment ! 

Article précédent
Article suivant