Accueil WTA Justine Henin : Ce sont les numéro 1 qui en parlent le...

Justine Henin : Ce sont les numéro 1 qui en parlent le mieux

-

Tout le monde du tennis s’est prononcé sur la décision de Justine Henin de mettre un terme à sa carrière. Mais seuls ceux qui ont connu la première place mondiale peuvent véritablement comprendre ce que la Belge ressent actuellement. Florilège des réactions de Roger Federer à Chris Evert en passant par Kim Clijsters et Mats Wilander.

Sa compatriote Belge, Kim Clijsters, a été sa grande rivale au début des années 2000. Numéro 1 mondiale en 2003, Clijsters n’a pourtant pas tardé à rendre hommage à sa compatriote. « A partir du moment où il y a une lassitude qui commence à poindre, et une diminution de l’envie de se battre, la situation mentale devient très difficile. L’idée d’arrêter naît une première fois dans la tête, mais on la chasse. Puis elle revient et finalement, il y a un déclic. La décision est prise, et tout retour en arrière est impossible », explique la Flamande. « Justine a eu une carrière exceptionnelle, et ne pouvait pas espérer faire mieux qu’en 2007. Elle n’avait en plus de cela pas droit à l’erreur, car tout le monde l’attendait victorieuse, aussi bien à Paris, qu’à Wimbledon et Pékin. C’était sans doute devenu trop, après toutes ces années passées à se donner à fond, qui ont dû entamer ses ressources. Elle s’est sentie incapable de poursuivre au même régime. Les gens ont sans doute du mal à le comprendre, mais pas moi. C’est sur la durée que le rythme est le plus difficile à tenir…  »

Roger Federer, l’actuel leader du circuit masculin a également donné son sentiment sur cette retraite anticipée. « C’est un choc pour le monde du tennis. C’est vraiment dommage car c’est une joueuse rare, capable de bien jouer sur toutes les surfaces, ce qui est inhabituel sur le circuit féminin. […] Je prends beaucoup de plaisir sur les courts de tennis en ce moment, mais je préférerais prendre une année sabbatique si tout devenait trop difficile, plutôt que de dire d’un seul coup « J’arrête » […] Je suis sûr qu’elle a ses raisons, mais c’est particulièrement surprenant alors qu’on est seulement à quelques semaines de Roland-Garros, où elle a tellement eu de succès, et de Wimbledon qu’elle n’a jamais gagné. Ce qui est remarquable, c’est qu’elle a remporté tant de tournois alors qu’elle n’est pas très grande et que toutes les nouvelles venues sur le circuit sont grandes et ont donc un avantage sur elle. »

Mats Wilander a aussi tenu à saluer la championne. « C’est la joueuse la plus complète que je n’ai jamais vu sur le circuit féminin. Elle sait faire tous les coups. […] Je ne peux pas croire qu’elle ait arrêté. C’est vraiment décevant. Etre petit et rapide est une très bonne arme dans le tennis, surtout dans le circuit féminin, mais elle était la seule à briller à coup sûr. Elle était differente. Je suis content pour elle, mais c’est un grand coup pour le tennis féminin. C’est un peu comme quand Michael Jordan a quitté le Basketball. »

Instagram
Twitter