AccueilWTAKim Clijsters de retour ?

Kim Clijsters de retour ?

-

Alors qu’Ana Ivanovic vient tout juste d’ac­céder à la première place de la hiérar­chie fémi­nine, des rumeurs vont déjà bon train concer­nant un éven­tuel come back de la Belge Kim Clijsters sur les courts de tennis. Si cela se confir­mait, l’an­cienne numéro 1 mondiale pour­rait sans doute remettre de l’ordre dans le tennis féminin.

Tout juste un mois après la retraite anti­cipée de Justine Henin, la presse belge s’est emparée d’une nouvelle affaire, concer­nant cette fois‐ci la Flamande Kim Clijsters. L’autre grande figure du tennis féminin belge pour­rait en effet très bientôt faire son retour sur les courts, si l’on en croit les quoti­diens néer­lan­do­phones De Standaard et Het Nieuwsblad. Selon eux, Clijters « s’en­trai­ne­rait en secret pour évaluer ses chances d’un retour sur le circuit WTA ». L’ancienne numéro 1 a remporté 34 titres WTA dont l’US Open en 2005. Elle fut égale­ment élue Sportive belge de l’année à cinq reprises 1999, 2000, 2001, 2002 et 2005, avant de prendre sa retraite en mai 2007. 

« Ces rumeurs sont tota­le­ment infon­dées » a réagi Jeroen Jespers, le porte parole de la famille Clijsters, en réponse aux infor­ma­tions parues dans la presse flamande. Avant d’ajouter : « Je n’ex­clus pas que Kim joue un jour un tournoi exhi­bi­tion, mais ce n’est pas du tout non plus à l’ordre du jour. Il y a de nouveau des rumeurs circu­lant sur Kim Clijsters et nous voulons y couper court. Il y a telle­ment de choses qui se disent sur elle dans le monde. S’il y a quelque chose à dire sur Kim Clijsters, cela le sera commu­niqué suivant les canaux clas­siques. Chacun des grands évène­ments concer­nant l’a été par ce biais. »

Pourtant, un retour à la compé­ti­tion de la cham­pionne redon­ne­rait de l’éclat au circuit féminin qui semble devenir au fil des tour­nois et des saisons de moins en moins passion­nant. Pour preuve la montée en puis­sance d’ Ana Ivanovic, son titre à Roland‐Garros et sa première place mondiale sont passés presque inapercus. A tout juste 25 ans, il ne serait pas impro­bable de voir revenir la Flamande à la compé­ti­tion et ainsi reprendre le flam­beau laissé par son ancienne rivale Wallone il y a un mois.