Faisant partie des joueuses ukrainiennes ayant un certain poids médiatique, avec Svitolina et Tsurenko, malgré son jeune âge (19 ans), Marta Kostyuk a décidé de publier un communiqué afin que la WTA prenne sans tarder position dans le conflit opposant l’Ukraine à la Russie.
Si l’initiative peut se comprendre, elle a malgré tout ses limites alors que les sportifs devraient plutôt montrer l’exemple en s’unissant au lieu d’appeler à une nouvelle sorte de division.
« Nous, joueurs de tennis ukrainiens, tenons à exprimer notre grande surprise et notre mécontentement face à l’absence de réaction à ce qui se passe dans notre pays. Il est particulièrement étrange que dans les cas précédents d’injustice et de violence masculine, la réponse de la WTA ait été immédiate. L’Ukraine subit une attaque brutale. Les bombes et les missiles tuent nos compatriotes et détruisent nos vies. Nous demandons à la WTA de condamner immédiatement le gouvernement russe, de retirer tous les tournois organisés en Russie et de contacter l’ITF pour qu’elle fasse de même. Nous soutenons également les joueurs de tennis russes qui s’expriment et comprennent que les attaques ont lieu sans leur participation. Nous pensons que nous devrions suivre la recommandation du CIO selon laquelle les équipes nationales russes ne devraient pas porter les insignes de la Fédération de Russie. Nous considérons que les insultes, les attaques, l’usage de la force et les meurtres sont des crimes plus graves que le dopage, car ils sont directement contre l’humanité. Arrêtez la guerre. Arrêtez l’agression russe. Apportez la paix dans nos foyers. Soyez HUMAIN. »
Publié le mardi 1 mars 2022 à 14:41