AccueilWTALa grande annonce de Petra Kvitova : "Bien qu'une telle décision ne...

La grande annonce de Petra Kvitova : « Bien qu’une telle déci­sion ne soit jamais facile à prendre, c’est pour moi un moment de bonheur »

-

De retour sur les courts en février 2025 après une pause de 15 mois pendant laquelle elle a donné nais­sance à son premier enfant, Petra Kvitova ne va pas s’at­tarder sur le circuit professionnel.

La joueuse tchèque de 35 ans, double lauréate à Wimbledon (2011, 2014), a en effet annoncé ce jeudi qu’elle mettra un terme défi­nitif à sa carrière à la fin de la saison 2025. 

Voici son message posté sur son compte Instagram et traduit dans son intégralité. 

En gran­dis­sant dans ma ville natale de Fulnek et en frap­pant mes premières balles de tennis avec mon père sur les courts locaux, je n’au­rais jamais imaginé devenir un joueur de tennis profes­sionnel, pouvoir voyager dans le monde entier et jouer dans les plus beaux stades du monde. Et bien sûr… tout cela est devenu réalité, et bien plus encore. 

J’ai eu le privi­lège d’at­teindre des sommets incroyables au cours des 19 années qui se sont écou­lées depuis que je suis devenu joueur de tennis profes­sionnel. J’ai remporté mes deux cham­pion­nats de Wimbledon, j’ai ramené six trophées de la Coupe Billie Jean King pour la République tchèque, j’ai atteint le deuxième rang mondial et bien d’autres choses encore. J’ai accompli plus que je n’au­rais jamais pu imaginer et je suis très recon­nais­sante de tout ce que le tennis m’a apporté pendant toutes ces années. Il m’a appris d’in­nom­brables leçons, non seule­ment sur le court ou dans la salle de sport, mais aussi dans la vie. Je ne serais jamais ce que je suis aujourd’hui sans ce magni­fique sport et tout ce qu’il m’a apporté sur et en dehors du court.

Comme toutes les étapes de la vie, il arrive un jour où il est temps de tourner la page, et ce moment est arrivé pour moi. Je voulais donc partager avec vous le fait que 2025 est ma dernière saison sur le circuit en tant que profes­sionnel. Je suis très enthou­siaste et impa­tient de m’im­pré­gner une dernière fois de la beauté du Championnat de Wimbledon, un lieu qui renferme les souve­nirs les plus chers de ma carrière. Et bien que je ne sois pas encore tout à fait sûre de ce que sera mon parcours sur le court améri­cain, j’ai l’in­ten­tion de terminer ma carrière de joueuse active à l’US Open de New York plus tard cet été.

Bien qu’une telle déci­sion ne soit jamais facile à prendre, c’est pour moi un moment de bonheur ! Je quit­terai ce sport avec le plus grand des sourires, le même que celui que vous avez vu sur le court et en dehors tout au long de ma carrière. Pendant toutes ces années, je suis incroya­ble­ment recon­nais­sante du soutien inébran­lable de ma famille, de mes amis les plus proches, de mon équipe et de tous les fans incroyables qui m’ont toujours soutenue dans le monde entier au cours de toutes ces années. Je n’au­rais pas pu demander ou souhaiter plus – le tennis m’a donné tout ce que j’ai aujourd’hui, et je conti­nuerai à être éter­nel­le­ment recon­nais­sante envers ce magni­fique sport que j’aime.

Avec amour,
Petra