AccueilWTALe coup de gueule de Serena Williams

Le coup de gueule de Serena Williams

-

Récemment condamnée à une amende pour ses gestes et dires envers une juge de ligne lors de la demi‐finale du dernier US Open face à Kim Clijsters, Serena Williams a pris la parole sur le site globalgrind.com où elle tient un blog. L’Américaine parle d’une sanc­tion dispro­por­tionnée pour son accès de colère et d’un trai­te­ment injuste de l’ITF à son encontre. Extraits.

J’ai derniè­re­ment été condamnée à payer une amende de 82 000 par le comité du Grand Chelem (qui dépend de l’ITF) pour avoir pété un plomb sur un court et fait usage de termes « explo­sifs » à l’en­contre d’une juge de ligne.

Pour clari­fier les choses, d’abord je n’ai pas été invitée à payer 82 000 mais 92 000 ! J’ai payé 10 000 là‐bas, juste après l’US Open. Je me répète, j’ai dû payer 92 000 et non 82 000 ! C’est l’amende la plus élevée qu’on ait JAMAIS vue en tennis.

Aussi, pour ceux qui ne le savent pas, je me suis sentie incroya­ble­ment mal d’avoir perdu mon calme et surtout de ne pas avoir donné l’image de la personne que je suis vrai­ment et du modèle que je veux être pour mes fans. Je me suis excusée auprès de tous mes fans et j’ai même écrit une lettre person­nelle à la juge de ligne où je lui adresse mes excuses. Elle a été compré­hen­sive et m’a été d’un grand soutien. Elle m’a même affirmé qu’elle esti­mait qu’au­cune sanc­tion aggravée ne devait être prise à mon encontre.

Il y a quelques années, lors d’un match très impor­tant regardé par des millions de personnes à la télé ; j’ai été lésée, volée, privée – et de manière flagrante – du titre à l’US Open (réfé­rence à son quart‐de‐finale de l’US Open 2004, perdu face à Jennifer Capriati). A cause de quoi ? D’une nouvelle erreur d’ar­bi­trage. Cet inci­dent a toute­fois révo­lu­tionné le tennis. En raison de ce qui m’a été infligé, le monde du tennis a adopté une nouvelle tech­no­logie permet­tant au joueur de chal­lenger une annonce lors­qu’il estime avoir été lésé par l’ar­bi­trage. Au moins les autres ne seraient plus lésés dans le futur. Par rapport à l’in­ci­dent me concer­nant, j’avais reçu des excuses de la part de l’USTA, du respon­sable des juges de lignes et des instances diri­geantes de l’US Open. Toutefois je ne me souviens pas avoir reçu une note, un appel télé­pho­nique, ou une lettre de la part du comité du Grand Chelem s’ex­cu­sant pour la fausse et désas­treuse annonce de l’un de leurs officiels.

Imagine. Cela fait 20 ans que tu travailles tous les jours, la semaine, le week‐end, les jours fériés, que tu sacri­fies des choses impor­tantes dans l’es­poir qu’un jour tu auras une chance de briller. Et là une erreur de ce type rend tout tes inter­mi­nables efforts inutiles. Tu te répètes alors : « Mets toi cartable à l’en­traî­ne­ment, essaie encore ». Et tu le fais. Tu travailles encore plus dur qu’a­vant, tu passes de plus longues heures sur le court. Et ces inci­dents d’ar­bi­trage recom­mencent. D’autres erreurs inter­viennent, à nouveau.

Bon, et bien c’est ce qui m’est de nouveau arrivé, et pour être honnête j’ai atteint mon point maximal de frus­tra­tion là. Après UNE AUTRE annonce erronée, j’ai commencé à me demander – Est‐ce que je suis mal arbi­trée exprès !??? Est ce que cela est fait pour m’empêcher de réussir ? Pourquoi cela arrive‐t‐il toujours au même endroit ?
(L’US Open)


Tout au long de ma carrière j’ai réussi à rester calme. Mais je crois que j’ai fina­le­ment atteint mon point maximal, mon point de rupture, celui où ça casse. Un point, une ligne que je n’au­rais jamais dû me permettre de fran­chir. Comme vous le savez, perdre mon calme m’a coûté 92 000 .

Par ailleurs, pour­quoi est‐ce qu’un joueur qui a aussi pété un plomb – pas contre un juge de ligne – comme je l’ai fait – mais contre l’ar­bitre de chaise – n’a dû payer que 10 000 ? Ce que j’ai fait était‐il 10 fois pire que ce que lui a fait ?
Il y a aussi un autre joueur (Jeff Tarango) qui a été condamné à payer moins de la moitié de ce que j’ai payé après que quel­qu’un de son clan attaque physi­que­ment un officiel !!!!!!

Que dire de ces fameux joueur avec qui les offi­ciels ont été « cools » ? Cool pour les HOMMES j’imagine.

La liberté d’ex­pres­sion, ne s’applique‐t‐elle pas aux femmes dans ces cas là ?

Cela m’est égal d’être condamnée à payer une amende. Si j’ai mal agi, j’en accepte les réper­cus­sions. Tout ce que je demande, c’est d’être traitée avec équité.